Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pastanjali ? médecin du corps, de la parole et de l'esprit, a fondé la pratique du yoga sur une conception globale de l'homme, qu'il expose en profondeur dans son Yogasûtra.
Image d'abord pessimiste : être homme est souffrance ; finalement optimiste : il propose une voie de salut. Nul ouvrage de l'antiquité ne représente mieux ce qu'il y a de plus original et élevé dans la culture de l'Inde : observation lucide de la réalité d'un monde de semi-conscience et immense espoir d'un monde de sagesse et de conscience pure. La plus ancienne simplification de cette pensée est le commentaire de Vyâsa.
C'est beaucoup plus qu'une glose des sûtra. C'est un véritable ouvrage de pure philosophie, construisant un système d'une belle rationalité, fourmillant d'idées, amorçant nombre de grands sujets sur lesquels les sages de l'Inde ne se lasseront pas de débattre au cours de l'histoire. Le yogabhâsya de Vyâsa est peut-être la meilleure introduction à la pensée indienne. Une traduction française en est ici proposée.
En principe, elle se conforme à l'interprétation donnée par le commentateur Vijnâna Bhiksu. Elle signale au passage des interprétations divergentes d'un autre grand esprit de l'Inde, Vâcaspati Misra. Une mine de richesse exceptionnelle pour toute recherche en psychologie, pour toute réflexion philosophique, pour toute pratique et tout enseignement de yoga.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"