A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Qu'ils soient enfant sillonnant les routes de la Nouvelle-Écosse, ouvreuse de cinéma à Montréal, jeune mère de famille derrière sa poussette dans les rues de Paris, adolescente qui nage dans le lac Huron, ou vieux cow-boy qui prend la route à bord d'un camping-car, les personnages de ce livre n'ont qu'un but : échapper à leur vie. Ils s'évadent et se réinventent, poussés par une injonction à survivre, à régler des comptes, à résoudre les énigmes qui les hantent. Tantôt braves, tantôt lâches, tous se trouvent à un moment charnière de leur existence, à l'instant où tout bascule.
Western spaghetti, ce sont huit voix vibrantes qui, avec tendresse et cruauté, racontent la vie secrète des familles, l'amour et le désamour, la fuite en avant, les hontes muettes et la rédemption.
Un « Western spaghetti » de haute voltige !
Huit nouvelles, une déambulation au centre de la vie. Toutes affichent complet. Le film est grandiose, intuitif, tendre ou acide. Les images mêmes qui cognent à la vitre d’une littérature de renom. L’idiosyncrasie sociologique, sentimentale, les furtives lumières, les accroches et les grisailles. Les psychologies éclairantes, les protagonistes dont les visages sont sous les projecteurs. On suit des yeux l’idée même de Sara-Ànanda Fleury. Elle démontre, dénonce ou prend parti. Les habitus ployés sous les tempêtes sociétales et politiques. Les signaux dans un triple degré pourvoient à une lecture qui bouscule, interpelle. Elles font sourire ou pleurer.
Album de famille : « Comment on s’y prend. Je suis impatiente, je m’énerve, je m’agace, mais c’est aussi cet agacement qui me nourrit. L’agacement, c’est la colère à l’épreuve du quotidien. »
L’écriture est une invitation. Olympienne, habile, superbement maîtrisée. Elle élève les nouvelles dans l’espace d’un grand classique.
Mohamed. A.B. : « Assise sur le plancher de ma chambre, elle comptait et recomptait les paires de chaussettes rangées dans ma valise… Et puis ça veut dire quoi, là-bas ? Là-bas c’est rien, c’est une idée. Là-bas, c’est un lieu où l’on se renouvelle au lieu de s’accumuler. Je crois que l’exil, c’est un peu pareil. C’est l’enracinement dans de déracinement perpétuel, c’est être trop nombreux dans un seul corps. »
Les nouvelles s’emboîtent, poupées gigognes dont la maturité est une prouesse. « Comme dans un western spaghetti » est une merveille. Un ralenti hors norme, une chute fabuleuse. Satirique, audacieuse, caustique, malicieuse, cette nouvelle est siamoise d’un western spaghetti. Sarcastique, l’humour crissant va œuvrer au mot Fin en majesté. Ces nouvelles sont avant tout une littérature raffinée et érudite. Ici, on apprécie les charmes et les points d’appui, le langage cinématographique, les grands écarts et les suspens. C’est l’heure des secrets, des intentions, des rancœurs, des frustrations, des vengeances et des trahisons. Le ticket pour assister au ballet du monde. Un western contemporain dont les protagonistes sont tous nos prochains. Magistral ! Publié par les majeures Éditions Le Quartanier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...