A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Au XVIIIème siècle, lorsque les étrangers s'arrêtaient à Venise au cours de leur Grand Tour, la cité était le centre d'une intense vie artistique. Pour satisfaire l'envie de ses visiteurs, aussi érudits que riches, les peintres vénitiens mirent au point un nouveau genre, les vedute (vues). Ces tableaux faisaient preuve d'une approche plus populaire qu'historique, ce qui leur attirait la sympathie des voyageurs, pour qui ils évoquaient des souvenirs de leur visite. En effet, les vedete captaient la beauté de la ville et évoquaient les évènements auxquels ces voyageurs avaient pu assister durant leur séjour.
Pour la première fois, un ouvrage fait le point sur cette production essentielle du siècle des Lumières. Ces Vues de Venise passent en revue les grands noms qui ont fait vibrer cette période de l'histoire artistique de Venise. Le plus célèbre est sans conteste Canaletto, dont la carrière est entièrement retracée, y compris ses débuts comme créateur et peintre de décors de théâtre.
Si beaucoup d'artistes lui emboitèrent le pas, ils surent apporter aux vedete un style personnel. Ce fut le cas, entre autres, de Lucas Carlevarijs, Francesco et Giacomo Guardi, Michele Marieschi et Bernardo Bellotto.
La rayonnante beauté de Venise se livre au lecteur à travers l'histoire et les oeuvres des peintres védutistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste