A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le cheval est au centre de toutes les activités de Marc-René de Voyer d'Argenson (1722-1782), à la fois général et inspecteur de la Cavalerie, directeur des Haras et grand propriétaire terrien.
Descendant d'une très ancienne famille ayant choisi de servir le Roi dans ses administrations publiques, le cheval est pour lui tout à la fois produit, fonction, enjeu politique et compagnon de son quotidien. Étant à part entière un homme des Lumières, un temps de contestations et d'innovations où la vitesse est devenue une priorité dans de nombreux domaines, il a compris plus tôt que d'autres l'intérêt que représente pour la France ce nouveau cheval qu'est le racehorse anglais et s'en fait le promoteur dans son vaste haras des Ormes.
Un pari sur l'avenir dont il connaît à la fois la complexité et les risques : ceux relatifs à la durée, à la difficulté de faire porter un regard non partisan sur cet autre cheval, sur une nouvelle manière de produire qui ne soit pas utopique. Sans vouloir faire du cheval qui galope l'exemple type d'une économie de marché alors en pleine expansion, il est évident que cet aristocrate, issu d'une famille de très ancien lignage, a vite compris comment la valeur ajoutée de la filiation prouvée et de l'épreuve enregistrée faisait entrer le cheval " de sang " dans l'économie capitaliste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste