"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Loin de tout dogmatisme théorique, les différentes contributions de cet ouvrage collectif ne sont pas en quête d'une hypothétique "écriture féminine", mais posent en revanche des questions sur la pratique, la représentation et le discours des voyageuses au XIXe siècle, époque où le statut des femmes dans la société commence à faire débat : comment ces femmes contribuent-elles à construire leur identité par le voyage, alors même que celui-ci reste très majoritairement l'apanage du sexe masculin ? quels modèles véhiculent-elles ou transgressent-elles, dans leur comportement ou dans leurs écrits ? quel regard portent-elles sur les pays qu'elles visitent, et notamment sur la condition des Orientales ? Les réponses à ces questions permettent, en retour, d'éclairer l'histoire culturelle d'une Europe qui se reconfigure à travers le brouillage des hiérarchies et des frontières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !