Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vouer pauvreté ; un chemin de fraternité

Couverture du livre « Vouer pauvreté ; un chemin de fraternité » de Bernadette Delizy aux éditions Lessius
  • Date de parution :
  • Editeur : Lessius
  • EAN : 9782930021133
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Vouer pauvreté? Un acte prophétique, la réalisation d'une parabole où le frère ou la soeur et le pauvre s'appellent, s'échangent, s'identifient. Des anciennes aux nouvelles Constitutions d'Instituts religieux très divers, l'auteur suit d'abord la piste que dessinent les manières successives de... Voir plus

Vouer pauvreté? Un acte prophétique, la réalisation d'une parabole où le frère ou la soeur et le pauvre s'appellent, s'échangent, s'identifient. Des anciennes aux nouvelles Constitutions d'Instituts religieux très divers, l'auteur suit d'abord la piste que dessinent les manières successives de dire et de vivre le voeu de pauvreté, ces dernières années : ne rien posséder, dépendre des supérieurs, croire en la providence de Dieu ; puis : partager, aller vers les pauvres, mettre en commun les biens... À distance, les déplacements théologiques se révèlent considérables, en ce qui regarde tous les points d'appui, Dieu, les biens, les pauvres. Un parcours et une halte qui ouvrent finalement la perspective d'une suite renouvelée du Christ pauvre aujourd'hui. Avec la limpidité du style qui caractérise ses autres publications, l'auteur puise aux meilleures sources du renouveau récent des instituts religieux, masculins et féminins, pour en manifester la doctrine implicite. Cet essai montre la capacité de la vie consacrée à s'énoncer théologiquement, lorsqu'on se met à l'écouter. Aux lecteurs donc de poursuivre un chemin qu'ils découvriront, sans aucun doute, fraternel. La presse en parle «L'intérêt majeur de ces pages, fruit d'un travail mené avec grand soin et beaucoup de doigté, vient de l'approfondissement auquel elles invitent.»L. Renwart (Nouvelle revue théologique)

Donner votre avis