"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Longtemps tenus à l'écart de l'écriture de l'histoire de leur pays, les Indiens ont pâti d'une image négative et souvent fausse, leur destin se dessinant en creux dans la rhétorique conquérante des États-Unis. Pourtant, leur présence reste irrémédiablement inscrite dans la topographie d'un continent à jamais résonnant de leurs noms et de leurs langues.
Des récits de voyage de Jacques Cartier et Samuel de Champlain à Bill Clinton et George W. Bush, ce livre aborde pour la première fois l'histoire indienne comme une dimension générale de l'histoire américaine. Rassemblant les grands textes - parfois méconnus ou inédits - de ces cinq siècles où hommes rouges et hommes blancs se découvrent, se rencontrent, s'affrontent et finalement tentent de vivre ensemble, il fait écho aux lieux de la mémoire indienne, et met en parallèle les voix de grandes figures tribales et celles de présidents, de militaires mais aussi de journalistes et écrivains qui se sont faits les chroniqueurs des tragiques étapes de ce choc des cultures. Deux cultures et deux visions du monde qui cherchent peut-être enfin, aujourd'hui, à se rejoindre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !