L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Lucien Febvre (1878-1956) est l'un des plus grands historiens du XXe siècle. Inventeur des Annales avec Marc Bloch, il n'a eu de cesse de fédérer toutes les sciences sociales sous la bannière de l'histoire.
Normalien, agrégé d'histoire, il soutient en 1911 une thèse magistrale, " Philippe II et la Franche-Comté. Étude d'histoire politique, religieuse et sociale ". Cette première grande thèse, en France, d'histoire économique et sociale, va tracer la voie de ce qui deviendra une vingtaine d'années plus tard la nouvelle école historiographique française, au rayonnement international. Dès 1921, il conçoit le projet d'une revue dont l'ambition se situe très loin de l'histoire diplomatique, factuelle ou événementielle, alors à l'honneur. Il imagine une histoire fédérant les sciences sociales et dégagée de toute allégeance à un parti ou à un dogme politique. Ce rêve, il le réalisera en 1929 en étroite collaboration avec Marc Bloch, créant les Annales d'histoire économique et sociale.
Ce volume réunit un ensemble de compte rendus de lecture de Lucien Febvre, et nous donne a découvrir sa façon de " vivre l'Histoire. " S'inscrivant dans la lignée de Michelet, proche de lui par sa sensibilité, son habileté à écrire et décrire l'histoire, Lucien Febvre avait certes des spécialités, mais son érudition allait bien au-delà. Prodigieuse, elle illumine chaque page de ce livre où il commente sans concession les oeuvres d'une galerie d'auteurs : de Camille Jullian à Fernand Braudel en passant par Henri Pirenne, Marc Bloch, Arnold Toynbee et beaucoup d'autres. Un livre vivant, éblouissant, à l'image de Lucien Febvre.
Composé de deux textes épuisés, le livre est augmenté de textes inédits qui les éclairent d'un nouveau jour et en font un outil précieux pour les historiens.
Combats pour l'Histoire et Pour une Histoire à part entière, épuisés depuis longtemps, sont réédités et complétés par des textes et un appareil critique inédits : une préface de Bertrand Müller, spécialiste de l'historien, une biographie écrite, une chronologie, une bibliographie, un index, ainsi qu'un témoignage passionnant du propre fils de l'auteur. Ainsi, ce volume pourra-t-il toucher, au-delà des étudiants et universitaires en sciences sociales, tous les lecteurs de " grands livres d'histoire " et autres amateurs de voyages dans l'érudition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique