"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelle a été la nature du régime de Saddam Hussein, auquel la guerre éclair de la coalition a mis fin en avril 2003 ? Quels en ont été les rouages ? Quel a été le secret de sa longévité oe Sa chute n'a pas permis de lever le voile sur une ère de mensonge, de propagande, d'endoctrinement et de coercition, parfois de répression sanglante. Réduite à la figure diabolisée du leader, cette tyrannie reste aujourd'hui largement méconnue.
David Baran, qui séjourna plusieurs mois par an en Irak au cours de ces dernières années, a été un observateur des dispositifs de pouvoir, de leurs ressorts et de leur emprise sur la société. En 2002, tandis que la crise internationale enflait autour de la question des inspections pour le désarmement, il s'attacha à décrire minutieusement, à rebours de l'imagination débridée des experts en « irakologie », les institutions paradoxalement fragiles du régime, car échafaudées selon des logiques d'allégeance - Saddam Hussein se préoccupant avant tout de sa mainmise sur elles et du contrôle intérieur de la situation.
Au lendemain de la guerre, il nous donne de précieux éclairages sur les acteurs qui déjà entrent dans le nouveau jeu politique.
Suivant la chronologie des événements, David Baran parvient à restituer la grande complexité du régime de Saddam Hussein et évoque les enjeux de la délicate transition en cours.
Préface d'Alain Gresh, rédacteur en chef du Monde diplomatique
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !