"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vingt ans après.
Depuis vingt ans, des militants de l'extrême gauche italienne se sont réfugiés en France, rescapés d'une guerre civile ayant profondément agité leur pays entre 1968 et 1980.
En vertu de l'engagement de l'État français que l'asile leur serait garanti, ils sont restés. Avec l'extradition en catimini de l'un d'entre eux, Paolo Persichetti, le 24 août 2002, cette parole vient d'être reniée. Profitant de l'hystérie sécuritaire et " anti-terroriste ", les polices française et italienne se sont accordées pour remettre en cause la présence de ces réfugiés italiens dans notre pays.
Vingt ans d'exil résumés par des documents et des réflexions qui ont marqué les années françaises de ces anciens militants italiens après l'écrasement de leurs rêves révolutionnaires. Les étapes d'une fuite jamais achevée, jamais pleinement réussie, jamais définitivement consolidée pour cause d'obtus désir de vengeance des autorités transalpines. Des pages pour rappel, de façon que le flou métaphorique des photos de Veronica Solari puisse, enfin et pour toujours, être levé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !