A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La figure d'Hildegarde de Bingen connaît une vogue qui n'est pas sans rapport avec le regain d'intérêt pour les médecines traditionnelles et plus généralement pour tout ce qui s'apparente plus ou moins au chamanisme.Par un récit vivant, accessible à tous et très bien documenté, Aurore-Marie Guillaume rectifie ce portrait anachronique et réducteur de l'abbesse docteur de l'Église, canonisée en 2012, plus de huit siècles après sa mort. La riche et longue vie d'Hildegarde de Bingen fut en effet d'une tout autre dimension que celle d'une guérisseuse visionnaire : celle d'un esprit et d'une foi libres, insatiables d'expériences et de connaissance, au travail dans un xiie siècle qui dément le stéréotype persistant d'un interminable tunnel de ténèbres auquel les livres d'histoire ont trop longtemps assimilé le Moyen Âge.
Ce récit rappelle à plus d'humilité les esprits contemporains enclins à ne voir que prescience dans la pensée des anciens ou, inversement, à y projeter leurs préoccupations afin d'en obtenir un gage de légitimité. Pourquoi ne pas admettre simplement que des femmes et des hommes du passé surent, comme Hildegarde de Bingen, consacrer merveilleusement leur intelligence et leur sensibilité à l'écoute de vérités permanentes, si ce n'est éternelles?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...