A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Adrian Frutiger nous parle des faits marquants qui ont déterminé sa vie.
Après son enfance au milieu de sa famille, aux environs d'Interlaken, du lac de Thoune et du lac de Brienz, le jeune Adrian apprend la typographie dans une petite imprimerie d'Interlaken. il comprend alors, en manipulant des caractères de plomb à longueur de journées, que toutes les pensées de l'homme - du journaliste au poète - peuvent être fixées pour les lecteurs du monde entier. "Ce dur apprentissage, dit-il sans regret, me fut bénéfique pour toute ma vie professionnelle." En 1948, il s'inscrit à l'École d'arts appliqués de Zürich pour apprendre le dessin de la lettre.
L'enseignement est rigoureux, mais Adrian Frutiger avait été formé à la précision et les professeurs étaient excellents. Les études achevées, il lui faut trouver du travail. Pour montrer ce qu'il sait l'aire, il fait imprimer son travail de diplôme de fin d'études et l'envoie à toutes les fonderies de caractères d'Allemagne et de France, "ce qui valait mieux qu'un long discours ". Charles Peignot, directeur de la fonderie Deberny & Peignot, à Paris, lui répond le premier, et c'est ainsi qu'il débarque en gare de l'Est, en 1952.
Adrian Frutiger nous présente ensuite ses " grands travaux" et leur contexte, ses collaborations, les bons et les mauvais moments. Et, de réalisation en réalisation, d'année en année, on retrouve, en fond de trame, la pugnacité et l'esprit inventif et pratique de l'adolescent. On découvre également, bien moins connu, un autre Frutiger: le philosophe et le spirituel, l'homme de coeur. Lui, qui a passé sa vie professionnelle à créer des caractères typographiques, d'abord pour le plomb, puis pour la photocomposition et enfin pour la numérisation, a consacré toute une partie de son temps à s'exprimer graphiquement, " une façon d'écrire autrement qu'avec des lettres ", sous la forme de figures symboliques.
Le cercle de la vie et Le jeu des perles de verre sont les temps forts de cette création. Yves Perrousseaux
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste