Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une résistance aussi héroïque que désespérée.
Juin 1916 - Le commandant Raynal, un officier blessé, se porte volontaire pour une mission désespérée : prendre le commandement du fort de Vaux, aux avantpostes des lignes françaises et tenir tête à l'offensive allemande qui avance. Sans moyens et dans des conditions épouvantables, Raynal et ses hommes vont pourtant se battre avec acharnement, assoiffés et ne tenant que grâce au maigre espoir de l'arrivée de renforts ou d'une contre-offensive salvatrice...
Pour ce second tome de la trilogie de Verdun, l'action se situe dans le fort de Vaux, il faut savoir que suite à la défaite de 1870 et à l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, la France établit une ligne de fortifications pour protéger sa nouvelle frontière. Le fort de Vaux fait partie des 43 forts et ouvrages de la place fortifiée de Verdun construits à partir de 1873. Durant l’été 1915, suite à la décision du Général Joffre de renforcer l’artillerie sur le front, les canons présents dans les forts sont retirés. Les ouvrages perdent également leur garnison. A Vaux, il ne reste que deux canons de 75 mm sous tourelle. Fin mai 1916, le général Nivelle remplace au commandement de l’Armée de Verdun le général Pétain qui vient d’être nommé commandant du Groupe des Armées du centre. Il envoie le commandant Raynal prendre la direction du fort de Vaux quelques jours avant la grande attaque allemande du 1er juin 1916. Nous vivons avec les soldats les 6 jours de siège qui précéderont la reddition. Encerclée par les allemands, la garnison commandée par le commandant Raynal défend avec acharnement chaque mètre de galerie. Suite à une contre-attaque française qui échoue à libérer le fort faute de moyens suffisants, les défenseurs se rendent finalement le 7 juin, abandonnés de tous, exténués par les combats et vaincus par la soif. En effet, la citerne de l’ouvrage a été fendue du fait des bombardements incessants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !