Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Venise ; l'art et la foi ; le nouveau testament dans la basilique Saint-Marc

Couverture du livre « Venise ; l'art et la foi ; le nouveau testament dans la basilique Saint-Marc » de Joseph Dore et Natalino Bonazza et Antonio Meneguolo et Collectif aux éditions Menges
Résumé:

Le livre le plus somptueux jamais publié sur un monument emblématique de Venise: la Basilique Saint-Marc.
La basilique Saint-Marc est l'écrin parfait qui exprime le mieux la grande vénération de la population vénitienne pour saint Marc l'Évangéliste, dont les restes reposent au coeur de la... Voir plus

Le livre le plus somptueux jamais publié sur un monument emblématique de Venise: la Basilique Saint-Marc.
La basilique Saint-Marc est l'écrin parfait qui exprime le mieux la grande vénération de la population vénitienne pour saint Marc l'Évangéliste, dont les restes reposent au coeur de la Sérénissime. Ses précieuses mosaïques témoignent de l'heureuse union de la foi et de l'art, dans un mariage bienvenu entre la culture chrétienne d'Orient et celle de l'Occident.
Ainsi, la basilique Saint-Marc, silencieuse et méconnue, attend qu'on s'arrête et qu'on se mette à feuilleter avec un soin attentif ses grandes pages somptueusement enluminées. Elle ne resplendit pas seulement de l'or de ses mosaïques, mais provoque aussi l'enchantement dans une grande variété d'autres matériaux choisis et modelés par le génie des artistes : voici les pierres sculptées et les bas-reliefs, les incrustations de marbre, les argenteries sacrées, les pierres et les émaux précieux, les tapisseries tissées, les pages enluminées, etc.
La " Bible de Saint-Marc " est donc la basilique elle-même, prise dans son ensemble, qui s'est développée au fil de son histoire quasi millénaire. Son patrimoine historique et artistique ainsi mis en lumière permet de vérifier avec quelle force étonnante les textes sacrés ont été matrice de culture et source authentique d'inspiration, suscitant à la fois stupéfaction et émerveillement.


La basilique de Saint-Marc est l'écrin parfait qui exprime le mieux la grande vénération de la population vénitienne pour saint Marc l'Évangéliste, dont les restes reposent au coeur de la Sérénissime.
Ses précieuses mosaïques témoignent de l'heureuse union de la foi et de l'art, dans un mariage bienvenu entre la culture chrétienne d'Orient et celle de l'Occident.

Ainsi, la basilique Saint-Marc, silencieuse et méconnue, attend qu'on s'arrête et qu'on se mette à feuilleter avec un soin attentif ses grandes pages somptueusement enluminées. Elle ne resplendit pas seulement de l'or de ses mosaïques,mais suscite aussi l'enchantement dans une grande variété d'autres matériaux choisis et modelés par le génie des artistes : voici les pierres sculptées et les bas-reliefs, les incrustations de marbre, les argenteries sacrées, les pierres et les émaux précieux, les tapisseries tissées, les pages enluminées, etc.
La " Bible de Saint-Marc " est donc la basilique elle-même, prise dans son ensemble, qui s'est développé au fil de son histoire quasi millénaire.Son patrimoine historique et artistique ainsi mis en lumière permet de vérifier avec quelle force étonnante les textes sacrés ont été matrice de culture et source authentique d'inspiration artistique, sucitant à la fois stupéfaction et émerveillement.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com