Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À l'occasion des vingt ans d'Eau de Paris, cet ouvrage illustré propose un voyage sur la route de l'eau, parcours topographique et temporel, de l'amont à l'aval, des espcaces de captage au coeur de Paris. Bien que l'eau s'écoule en abondance chaque jour et à chaque minute à notre robinet, son approvisionnement est un processus long et délicat. Ce sont ces étapes de production d'eau potable, mécaniques ou hautement technologiques, que ce livre propose de faire découvrir. Cet ouvrage s'efforce de restituer le travail quotidien et méconnu des « veilleurs de l'eau », ces hommes et femmes qui forment la chaîne de l'eau, de l'aqueduc au robinet. Il tente de tramer des liens entre les différentes compétences et métiers - garde-rivièvre, gardien de source, fontainier, laborantine. Le parcours retrace le tour de force insoupçonné qui consiste à acheminer chaque jour l'équivalent en volume d'eau d'une fois et demie la Tour Montparnasse. Les photographies de Nouara Scalabre permettent de visualiser les sources, les rivières et les aqueducs, les trajets souterrains de l'eau, les gouffres, les lieux-dits, les spécificités géologiques, les bassins versants. Ils accompagnent le grand récit de l'eau proposé par Agnès Sinaï, un texte tout à la fois poétique et richement documenté, émaillé d'anecdotes, de récits et de témoignages personnels.
Lauréate des pépinières européennes pour jeunes artistes en 2001, Nouara Scalabre est photographe. Elle a effectué de longs séjours à l' étranger, notamment en Palestine et au Mali. Sa production artistique est à la fois un témoignage et un point de vue porté sur le monde. Elle a exposé au Luxembourg, en Belgique, en Autriche, ainsi qu'en France, à l'association Image/imatge ou au salon d'art contemporain de Montrouge. Un catalogue est publié aux éditions Au Figuré (texte d'Estelle Pagès).
Auteure et documentariste, Agnès Sinaï se préoccupe de la crise écologique planétaire, dont elle rend compte périodiquement dans Le Monde diplomatique, dans un essai, Sauver la Terre, co-écrit avec Yves Cochet (Fayard, 2003) et par une série télévisée sur le changement climatique, diffusée sur Arte en mars 2006. Elle enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris et de Lille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"