"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'aube du XXIe siècle, la théologie joue magnifiquement son rôle quand elle fait surgir du neuf sur le concile Vatican II, qui a tant marqué le siècle écoulé.
En faisant appel à différentes spécialités théologiques dans une perspective internationale et francophone, ce livre combine les méthodes de lecture. Il est temps de faire le point, car la manière d'interpréter les documents de Vatican II a beaucoup changé en quarante ans. Certains passages conciliaires étaient restés dans l'ombre, certains thèmes ou problématiques avaient été peu étudiés. Aujourd'hui, des axes nouveaux se dégagent et l'on se pose des questions inédites.
L'exégèse biblique, la théologie fondamentale, la théologie morale, l'ecclésiologie ont-elles tiré tout le profit souhaitable de Vatican II ? En retour, ont-elles suffisamment misé sur la contribution de l'herméneutique conciliaire à la compréhension de leurs tâches présentes, en contexte de pluralisme et de mondialisation ? Dans le peuple de Dieu, qui est institué lecteur du concile et par quelles procédures ? Jusqu'à quel point la nouveauté de Vatican II et celle de notre époque obligent-elles à modifier les principes classiques de l`interprétation des conciles ? En lisant ce livre, on fait des découvertes importantes et inattendues, à la fois sur Vatican II et sur la puissance d'investigation de la théologie, quand elle écoute ce que l'Esprit continue de dire aux Eglises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !