"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bordeaux redécouvre son fleuve ; la ville redessine son histoire de ponts ; les leaders politiques nous surprennent par leurs écrits, les experts par leur science des développements urbains, les professionnels par leurs compétences et les habitants par leurs engagements associatifs.
Pour cette communauté d'intérêts, souvent divergents, bien plus qu'une bénédiction, ce livre sur la Ville et son agglomération est une véritable symphonie du temps et de l'espace, où rien n'est jamais acquis définitivement. Les différents points de vue publiés et leurs contrepoints donnent une vision inédite des freins et dynamiques qui décident du passé comme de l'avenir de toute ville et de toute grande agglomération.
A partir des problèmes de franchissements du fleuve, de déplacements et de développements urbains, c'est la même problématique qui est explorée : comment se décide la politique urbaine ? La confrontation et la conjugaison de ce qui d'habitude s'ignore, s'exclut ou se hiérarchise, l'information du grand public et les ghettos culturels des spécialistes, permettent à leurs pouvoirs, disciplines et compétences de sortir de leur cloisonnement, et de mettre en perspective l'ambivalence des grandeurs et difficultés de toute politique urbaine.
En respectant de strictes conditions déontologiques éditoriales, les Editions Bastingage ont réuni un concert exceptionnel de signatures de toute tendance politique et compétence spatiale (rive droite et rive gauche) pour une représentation kaléidoscopique de l'agglomération bordelaise, réalisé en trois ans d'aléas urbains, de juin 2002 à mars 2005 : les Élus: A. Juppé, N. Mamère, A. Cazabonne, J. Touzeau ; les Universitaires : M.
Cantal-Dupart, J. Dumas, P. Godier, G. Ragot, G. Tapie ; les Architectes : A. Charrier, E. Lajus ; les Représentants d'habitants : D. De Brun et S. Pusatéri. Leur contribution respective et les contrepoints de C. Sallenave, concepteur et coordinateur du livre, composent, comparées à d'autres, une odyssée inédite de l'espace urbain, une belle balade en ville, un objet et une méthode d'analyse aussi pertinents qu'originaux.
Où les apparences comptent autant que la réalité, et où les représentations et les traductions en disent bien davantage que les consensus, oppositions ou compromis habituellement analysés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !