L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
« Le massacre du 7 octobre dans le sud d'Israël, commis par des terroristes venus de la bande de Gaza, a ouvert une crise majeure, historique, aux répercussions mondiales. La guerre israélienne contre le Hamas n'en est qu'un des aspects.
Mais l'histoire n'a pas commencé le 7 octobre. Cet événement tragique s'inscrit dans un contexte et une histoire qui se brouillent dans le flot d'informations et d'émotions générées par la guerre.
Ce livre se propose de revenir sur le temps long de l'histoire, en se basant sur une expérience de quatre décennies. J'ai fait mon premier reportage dans cette région en 1982, à Gaza justement, où j'ai suivi les funérailles du président égyptien assassiné Sadate à la télévision égyptienne, dans la maison du représentant officieux de Yasser Arafat... J'ai été correspondant de Libération à Jérusalem au moment de la seule tentative de paix israélo-palestinienne du dernier siècle, les accords d'Oslo de 1993, symbolisés par la poignée de mains Rabin-Arafat. J'ai suivi et documenté chaque étape de cette histoire chaotique, jalonnée de moments dramatiques - le massacre d'Hébron, l'assassinat de Rabin, etc - et d'autres périodes d'espoirs vite déçus.
Le livre puisera à la fois dans ces quatre décennies d'archives qui sont autant de témoignages sur le vif, dans un retour sur le terrain à Hebron avec un texte inédit, et dans une analyse détaillée et fouillée de la crise ouverte le 7 octobre, un tournant dans cette histoire pourtant chargée, dont on ressent les impacts jusqu'au coeur de la société française. Les photos du photographe libanais Fouad Elkhoury, qui m'a accompagné à des moments importants dans les territoires palestiniens, enrichiront cet ouvrage. »
Pierre Haski
Un texte d'une cruelle et tragique actualité.
Mais sa lecture permet de mieux appréhender les informations qui nous proviennent de cette zone du monde.
L'auteur a été journaliste à Libération et connaît ce territoire dès 1982. Dans ce texte, il nous explique, nous raconte avec beaucoup d'humanité, de simplicité l'histoire avec un grand H mais aussi les histoires d'êtres qui vivent, survivent dans cette zone.
Il nous parle de ses rencontres, entre autre à Gaza le 30 avril 1998 avec Yasser Arafat et Shimon Peres.
Les pages sur l'historien Zeev Sternhell, figure marquante du mouvement de la paix en Israël, éclaire les espoirs, les promesses faites pour cette terre qui devrait être partagée.
Le 7 octobre est une date terrible mais c'est aussi et malheureusement un épisode de plus dans ce conflit de plus de 70 ans.
De tel texte nous permet de nous "poser" et essayer de comprendre, d'appréhender les informations que nous recevons, d'essayer de nous faire une idée face à cette zone, qui entraîne tant de crispation.
#Uneterredoublementpromise #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique