Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En1913, Gertrude Stein écrivait "Une rose est une rose est une rose" et Marcel Duchamp proposait son premier ready-made (aidé), la Roue de bicyclette. Chacune de ces deux oeuvres introduisait l'idée de la répétition à l'identique d'une chose semblant ne rien dire et vider l'oeuvre d'art de sa profondeur symbolique. Depuis Frank Stella a enfoncé le clou avec sa fameuse déclaration "Ce que vous voyez est ce que vous voyez", et le vers célèbre de Marcelin Pleynet "Le mur du fond est un mur de chaux" semble avoir émis l'idée de la littéralité comme un mode possible de l'art, d'un art procédant par prélèvement, répétition, neutralité du sujet, revendiquant la surface contre la profondeur, refusant la métaphore ou la psychologie, usant apparemment de l'évidence du visible et du lisible - tout ce dont témoigne l'oeuvre de Michel Parmentier.
Avec des textes de Pierre Alféri, Benoît Auclerc, Jan Baetens, Stéphane Baquey, Bernard Blistène, Vincent Broqua, Antoine Cazé, Anne Favier, Joe Fyfe, Karim Ghaddab, Jean-Marie Gleize, Abigail Lang, Alain de Libera, Romain Mathieu, Laure Michel, Frédéric Montégu, Jean-Marc Poinsot, Jean-François Puff, Nathalie Quintane, Camille Saint-Jacques, Eric Suchère, Tristan Trémeau et Pierre Wat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"