L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
De manie re simple et essentiellement visuelle, ce livre propose une re flexion sur le temps. Le temps est-il une succession d'instants, se de roule-t-il entre un commencement et une fin, cela se raconte-t-il comme une histoire ? Le livre lui-me me, avec sa suite de pages, sa reliure, tendrait a signifier que le temps se mate rialise dans une forme qui lui donne un sens, en un tout cohe rent. Mais est-ce vraiment ce que la nature fait voir et entendre ?
La suite de dessins pre sente s dans cette « parfaite journe e » sug-ge re en effet une autre manie re de comprendre le temps.
Il s'agit pour cela d'ouvrir simultane ment les oreilles et les yeux, de conside rer les sce nes de la vie offertes par la nature, ou se manifes-tent les e tres et les phe nome nes les plus divers, comme une grande symphonie, un univers organise selon les lois de la musique. De s lors, ce n'est plus seulement une conception line aire du temps qui s'impose, l'esprit s'ouvre a ce qu'il perçoit dans la simultane ite , fait des aller et retour entre ce qu'il a me mori-se et ce qu'il de couvre. Une journe e apparaî t ainsi dans la richesse de ses rythmes, de ses sonorite s, dans ses construc-tions d'accords et de me lodies. Le de fi tre s habilement releve par ce livre est de faire « entendre » par le lecteur cette musique de la vie dans le silence des pages, devant des sce nes qui sugge rent avec de licatesse les bruits et les mouve-ments qui animent le monde.
Quel beau livre, que le graphisme est magnifique, tout en douceur. Deux moments distincts dans ce petit bouquin de quelques pages, la vie tranquille et tout à coup les nuages s'assombrissent et le tonnerre gronde.
Ce livre sera apprécié par un enfant de 5/6 ans en lecture seul.
Les enfants de 3 ans ne sont encore réceptifs à la beauté du graphisme et sans les explications d'un adulte, ils s'attacheront seulement à regarder les animaux qu'ils connaissent.
Par contre, l'adulte a un joli rôle à jouer pour lui faire découvrir les sons, les couleurs et avec l'intonation de sa voix, il peut faire ressentir le changement qui se produit au cours de cette journée.
Un livre que je suis contente d'avoir dans ma bibliothèque "enfant".
Livre broché
Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2016/07/lecture-enfant-une-parfaite-journee-Jennifer-Yerkes.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique