"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Urbain Marquet est un philosophe du geste.
Sa philosophie s'enracine dans une longue expérience pédagogique et c'est au contact des enfants et de leurs besoins que l'observation et la réfl exion ont conduit le philosophe de l'anthropologie du geste à la métaphysique.
Il s'inscrit ainsi dans la lignée des maîtres les plus anciens, comme Platon, pour qui pédagogie et métaphysique s'impliquaient mutuellement, et dans celle plus récente des maîtres comme Maurice Blondel ou Maurice Nédoncelle avec qui il entretint une longue correspondance.
Cet ouvrage est « une nouvelle anthropologie du geste » en ce sens qu'il recueille un travail et une méditation philosophiques qui s'inscrivent également dans la lignée des recherches de Marcel Jousse sur l'oralité et le geste.
Les analyses qu'on y trouvera aideront à prendre conscience de la profondeur des gestes humains qui expriment corporellement au grand jour et pour autrui ce qui naît et gît au plus intime de l'âme et de ses nuits inconscientes.
L'oeuvre d'Urbain Marquet est d'un volume considérable et s'étala sur plus de quarante ans ; nous publions ici ce qu'il désirait transmettre d'essentiel sur le « geste ». Le lecteur plus curieux, enthousiaste peut-être à la découverte d'un « philosophe inconnu », après avoir goûté à cet élixir de l'esprit, pourra trouver l'ensemble de son oeuvre conservée aux Archives départementales de l'Aveyron, à Rodez. Urbain Marquet a publié un petit ouvrage, Les Douze. Une méditation sur le Nombre, aux éditions DésIris en 1993.
« L'oeuvre d'Urbain Marquet est aujourd'hui de nature à nous éveiller à une pensée juste, fi nement observatrice de l'homme concret et de ses capacités inexploitées. Depuis les paysages et les champs de Réquista qu'il a parcourus dans tous les sens, elle nous propose de penser l'homme d'une manière concrète et globale. Ce coin de France parmi d'autres peut témoigner que nous pouvons, en nous tournant vers les sages des générations ayant vécu la diffi cile transition actuelle, reprendre le bon sens nécessaire pour entrer debout dans ce siècle nouveau : la geste des hommes ne demande chez nous qu'à rebondir en paillettes argentées dans le soleil du matin si les héritiers de notre culture bien plus que millénaire en ont la volonté. » (Extrait de l'introduction)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !