L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Poésie et humilité ne font qu'un, cheminent sur la même voie, parce que seule l'humilité, en balayant les fauxsemblants, donne un accès, fût-il précaire, à la vraie vie .
S'il fallait caractériser le ton de ce recueil, c'est l'humilité qui conviendrait. L'humilité devant la beauté du monde, le mystère de l'existence, dont la Source se laisse pressentir, dans la nature, dans la présence de l'autre, dans un détail, mais que Janine Moldinger ne veut pas saisir dans son écriture.
Dans le poème, s'effacer pour laisser place à plus grand que soi.
Avec l'humilité vient aussi l'émerveillement pour la vie, pour le fait d'être, tout simplement. Notre tâche principale, avant de connaître le monde, de le décrire et de l'analyser, est de veiller sur lui.
L'émerveillement est une manière de veiller sur les êtres, sur les choses.
Et la prière, ou l'adoration, sourd naturellement de ce regard posé sur les choses. Une prière silencieuse, qui se traduit par l'attention, un regard prêt à saisir Tout-Autre à travers l'autre, comme un point de fuite dans notre monde par lequel entrent déjà les lueurs d'une Lumière sans déclin.
Nous sommes ici pour plonger dans la lumière. Pour ramasser les éclats éparpillés de la beauté. Ici les neiges, là les sapins, les brindilles serties de glace, les amas de bois.
C'est alors que tout commence, dans la simplicité du geste, dans l'éveil du regard.
Nous sommes ici pour accueillir quelque chose de plus ancien que la parole. Saluer toute chose dans l'ici-bas du monde, les bêtes à l'étable dans la chaleur du souffle, le silence comme une brume posée sur les branches.
La poésie est une capacité à s'incliner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique