"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Personnage emblématique de l'histoire japonaise, le samouraï incarne avant tout les valeurs aristocratiques de la période féodale.
Mais cette figure centrale nous introduit aussi à tous les aspects d'une civilisation de l'honneur, de l'effort de volonté au-delà de la morale : une civilisation du renoncement et de la solitude, où le sacrifice rituel de sa propre vie apparaît comme un aboutissement inéluctable. Chevalier ou simple paysan, soumis à des règles d'éducation très strictes, à un apprentissage codifié de la vie en commun et de la vie amoureuse, le jeune samouraï acquiert son statut définitif à l'âge de treize ans, lors d'une cérémonie d'initiation où il se voit conférer un nom et un sabre.
À travers les villes, les châteaux forts et les campagnes d'un Japon, pétri de traditions et de croyances, en guerre avec l'Occident comme avec lui-même, c'est le parcours aventureux de ce soldat épris d'idéal que l'on suit ici, et le combat sans cesse recommencé de la caste des guerriers contre les forces qui la condamnent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !