Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une absence présente ; figures de l'image mémorielle

Couverture du livre « Une absence présente ; figures de l'image mémorielle » de Pietro Conte aux éditions Mimesis
  • Date de parution :
  • Editeur : Mimesis
  • EAN : 9788857517476
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les monuments se caractérisent par une temporalité stratifiée et oxymorique : d'un côté, le passé se cristallise autour d'une image et devient mémoire ; de l'autre, on érige des monuments en envisageant un avenir sur lequel ils sont appelés à exercer leur influence. Sur les monuments, le temps... Voir plus

Les monuments se caractérisent par une temporalité stratifiée et oxymorique : d'un côté, le passé se cristallise autour d'une image et devient mémoire ; de l'autre, on érige des monuments en envisageant un avenir sur lequel ils sont appelés à exercer leur influence. Sur les monuments, le temps laisse donc sa marque, son empreinte, la trace qui révèle un passage, un chemin, une rencontre qui vient du passé, se produit dans le présent et s'ouvre à l'avenir. Mais la trace et l'empreinte sont des indices qui témoignent d'une absence en même temps qu'ils la rendent présente.
Cet ouvrage étudie la question de la monumentalité comme lieu de convergence entre certains axes polaires fondamentaux de l'expérience humaine (temps/espace, mémoire/oubli, présence/représentation, individu/ communauté, vie/mort) ; il est voué à étendre le concept de « monument » à l'image tout court et à explorer ses différentes nuances, en réunissant l'esthétique, la théorie de l'art, les visual studies et la philosophie morale et politique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.