Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un souvenir pour quand tu seras morte

Couverture du livre « Un souvenir pour quand tu seras morte » de Carlier Guy aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259206181
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"« Ma mère était condamnée et avait quitté l'hôpital pour passer ses derniers jours dans le pavillon d'Argenteuil. Elle y avait passé sa vie, elle voulait y attendre la mort. Comme l'automne était doux, nous avions laissé ouverte la porte du salon. Ainsi, elle pouvait regarder Antoine, quatre... Voir plus

"« Ma mère était condamnée et avait quitté l'hôpital pour passer ses derniers jours dans le pavillon d'Argenteuil. Elle y avait passé sa vie, elle voulait y attendre la mort. Comme l'automne était doux, nous avions laissé ouverte la porte du salon. Ainsi, elle pouvait regarder Antoine, quatre ans, qui jouait sur le perron avec une branche de vigne. À un moment, il arracha une grappe de raisin à moitié moisie, rentra dans la maison et la tendit joyeusement à sa grand-mère en disant : ""Voilà un souvenir pour quand tu seras morte"".
Ce livre raconte les six années qui se sont écoulées depuis Le Coeur au ventre. Depuis que, après m'être battu dans une clinique pendant les neuf mois que dura ma ""dégrossesse"", je tuais enfin mes diables pour entrer dans la lumière.
Six ans d'une vie. Le foot à la télé, l'après-midi à RTL, la matinale d'Europe 1 avec Marc-Olivier Fogiel et surtout mon one-man-show, les premiers spectacles, Avignon, le Studio des Champs-Elysées et cette tournée de deux ans en province.
Pourtant, ne croyez surtout pas que je parle de moi dans ce livre. C'est de vous dont il s'agit. Mes joies, mes blessures, mes enthousiasmes et mes peurs sont les vôtres. Je parle de vos 11 Septembre, de tous ces attentats perpétrés contre vous, ces abandons, ces absences, ces désastres après lesquels vous pensiez que ""rien ne sera plus comme avant"". Mais aussi de ces bonheurs qui sont des 11 Septembre à l'envers et qui nous fait devenir des tours immenses dans le ciel.  ""Je vais vous couper en deux"" m'a dit le médecin qui va m'opérer à la fin de ce livre pour enlever les décombres de tous mes 11 Septembre. Mon ventre s'appellera Ground Zéro.
Alors, à ce moment-là, peu m'importeront les diables. Quel que soit le résultat de cette opération, je volerai dans le ciel, vers l'infini. »"

Donner votre avis