"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur de cet ouvrage propose un cadre inédit d'interprétation de l'oeuvre de Walter Benjamin (1892-1940) dont il montre l'unité à partir de sa problématique philosophique. Il s'appuie sur les tensions et les écarts travaillant ses écrits souvent considérés comme un ensemble discordant, voire contradictoire - et par là même appréhendés de manière partielle ou partiale -, et montre comment ces tensions constituent le fondement de sa pensée.Le livre se présente ainsi comme la traversée des principaux motifs et tendances de l'oeuvre (messianisme, historiographie matérialiste, critique esthétique, philosophie du langage...) et du dialogue qu'elle entretient avec des interlocuteurs privilégiés (Marx, Kafka, Scholem, Adorno...). Le fil conducteur du parcours de Benjamin se trouve dans la forme philosophique singulière qu'il conçoit comme tâche d'élaboration critique d'un regard sobre, immanent à l'histoire, en permanence braqué sur une ligne de crête périlleuse entre sauvetage et catastrophe.
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