Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un quartier de Forum Iulii : des Julio-Claudiens à Dioclétien

Couverture du livre « Un quartier de Forum Iulii : des Julio-Claudiens à Dioclétien » de Veronique Blanc-Bijon et Michel Pasqualini et Collectif et Isabelle Rodet-Belarbi aux éditions Mergoil
  • Date de parution :
  • Editeur : Mergoil
  • EAN : 9782355180712
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le cadre initial de ce travail est fourni par un ensemble de chantiers d'archéologie préventive réalisés entre 2004 et 2012, dans un même secteur de la ville actuelle de Fréjus. Leur superficie cumulée, environ 7?000 m², couvre ­l'extrémité nord du forum et tout ou partie de quatre insulae de la... Voir plus

Le cadre initial de ce travail est fourni par un ensemble de chantiers d'archéologie préventive réalisés entre 2004 et 2012, dans un même secteur de la ville actuelle de Fréjus. Leur superficie cumulée, environ 7?000 m², couvre ­l'extrémité nord du forum et tout ou partie de quatre insulae de la ville romaine. Malgré la discontinuité dans le plan d'ensemble des vestiges, ces fouilles donnent un bon aperçu du plan d'urbanisme de la colonie, complémentaire à celui fourni par les fouilles voisines, mais déjà anciennes, du Clos-de-la-Tour. Les nombreuses publications de ces dernières années consacrées à la ville romaine de Forum Iulii permettent par ailleurs d'inscrire nos recherches dans le cadre plus global des connaissances sur la colonie.

La problématique de cette recherche est essentiellement axée sur l'étude de l'urbanisme entre la période tibérienne et le règne de Dioclétien. À l'intérieur de ce cadre, nous avons privilégié quatre périodes pour donner plus de cohérence à notre travail.

La publication comprend trois parties distinctes. Dans une première partie se trouve le résumé des connaissances que nous avons de la cité de Fréjus?; la deuxième partie présente les résultats fouille par fouille, de façon plus ou moins développée en fonction de leur caractère inédit ou non?; la troisième partie donne la synthèse des deux premières avec un chapitre consacré à la connaissance de la ville et de son territoire, un autre à celle du mobilier, un dernier à celle des lieux de métiers identifiables par l'analyse du bâti et du mobilier.

En annexe, à la fin du volume, se trouvent l'étude de la faune, la provenance de chaque objet illustré dans la publication et l'inventaire des Us, période par période, chantier par chantier.

Donner votre avis