"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean-Christophe Victor est l'un de nos plus grands experts en géopolitique. Grâce à ses émissions et ses Atlas du Dessous des cartes, qui furent tous des succès de librairie, il a transmis son savoir et sa passion au plus grand nombre à travers le monde. Avec le talent et l'expertise qu'on lui reconnaît, il propose dans Un oeil sur le monde un passionnant décryptage des principaux événements internationaux de 1989 à aujourd'hui, vus à travers 230 dessins de presse. Choisis parmi plus d'un millier, avec l'aide et l'oeil acéré de Courrier international, ces dessins sont les meilleurs en terme d'originalité, d'humour et de qualité artistique.
La chute du mur de Berlin vue par des dessinateurs est-allemand, soviétique ou israëlien ; la guerre en Yougoslavie du point de vue serbe, français ou suédois ; le 11-Septembre illustré par un Algérien et un Américain ; la mort de Lady Di par un Italien. En confrontant les points de vue des dessinateurs sur un même événement, Jean-Christophe Victor met en lumière les grands enjeux (géo)politiques et historiques, les nouvelles lignes de partage. Il souligne une fois de plus la subjectivité de notre vision du monde et rend hommage au courage et à la détermination des dessinateurs de presse dans certains pays où la censure est encore vive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !