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Au fil des siècles, le culte de saint Martin n'a cessé de se répandre à travers l'Europe et au-delà. Le contexte de l'empire romain du ive siècle a laissé placé à des situations complètement nouvelles, le royaume de Clovis, le royaume lombard, l'empire de Charlemagne, les Capétiens, les Habsbourgs, et jusqu'aux querelles idéologiques du XIXe siècle. Pourtant le culte du saint s'est toujours renouvelé. Martin missionnaire à Braga au VIe siècle, Anschaire missionnaire chez les Scandinaves au IXe siècle, Matthieu d'Albano grand ami de Pierre le Vénérable au XIIe siècle, sont autant de « nouveau Martin ». Parallèlement un riche folklore enraciné dans les campagnes, contribue à maintenir vivante la tradition des fêtes de novembre, même apparemment sans référence chrétienne.
A travers différentes disciplines, histoire, archéologie, histoire de l'art, théologie, ethnologie, différentes littératures et différents espaces, de l'Italie à l'Irlande, de la Scandinavie à la Galice, ce livre poursuit les avatars de la figure martinienne. De puissants investissements théologiques, chez Sulpice Sévère, comme au XVIIe siècle ou au XXIe siècle, accompagnent des traditions, célèbres ici et méconnues ailleurs, autour de l'oie, des châtaignes ou du vin, et contribuent à produire, à chaque époque, un « nouveau Martin ».
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