"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que se passe-t-il avec Alexia ? Un jour elle chipote dans son assiette ; le lendemain, elle engouffre un gâteau au chocolat pour six. Elle ne mange plus rien à table mais elle dévore en douce des spaghettis crus. Une seule chose ne bouge pas : Alexia, 15 ans, hait Chloé, sa petite soeur de 12 ans. Chloé a renoncé à la faire changer d'avis à son sujet, elle préfère se faire la plus discrète possible. Qui sait, ça finira peut-être par s'arranger ? Depuis quelques jours, Alexia lui confie des secrets, à elle seule, et Chloé se surprend à penser qu'il suffirait de peu pour que sa soeur aînée l'accepte enfin... Si c'est le cas, Alexia prend un fieffé détour. Sa haine reste intacte, on dirait même qu'elle augmente. Mais qui déteste-t-elle le plus au monde : sa petite soeur ou elle-même ?
Livre assez court, "Un jour, je te mangerai" aborde le sujet de l'anorexie. Thème finalement peu exploité dans la littérature adolescente, c'est une bonne chose que celui-ci soit abordé dans cet ouvrage je trouve. Malheureusement je trouve qu'il n'a été que survolé et pas approfondi comme il l'aurait pu.
Je n'ai pas aimé le style d'écriture et la violence des propos à l'encontre de Chloé, la petite soeur. Plusieurs passages sont malaisants et on se demande pourquoi les parents ne sont que des personnages secondaires.
Ce n'est pas un ouvrage que je relirai, peut-être un autre livre de cette autrice ?
Nous voici face à un livre très dérangeant. Non par le thème dont il parle mais par la façon dont il est écrit. Nous sommes oppressés à la lecture de ce roman. On a envie d'en finir tellement l'adolescente anorexique est un bourreau pour elle mais aussi et j'allais dire surtout pour sa petite sœur qui n'a pas choisi de naitre et de prendre sa place. On ne supporte plus qu'elle la nomme "petite merde". Ce roman est d'une violence inouïe comme peut l'être cette maladie au sein d'une famille. Il n'y a pas beaucoup d'éclaircis. On regrette l'absence des parents, ils ne semblent même pas spectateurs, tout juste des apparitions dans ce foyer.
C'est un roman qui a le mérite de montrer ce que peut vivre une fratrie face à la maladie d'un des leurs. Alexia est anorexique et elle souhaite disparaitre petit à petit. Chloé s'efface tellement que cela semble plus elle qui disparait de la vie.
Un grand bravo pour la première de couverture qui est très belle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !