Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'était l'hiver des grands brouillards
Les matins ressemblaient aux soirs.
À deux, les jours semblent moins longs,
Ainsi, Igor trouva Samson.
C'est par ces mots que commence notre histoire, celle de deux ours qui se rencontrent, se perdent, se retrouvent, s'amusent et vagabondent tout au long de la journée. Une journée sans lumière, une journée sombre, enveloppée de brume. Deux ours, deux silhouettes identiques : noir sur blanc ou blanc sur noir... Après une bonne nuit, blottis l'un contre l'autre, ils se réveillent perchés sur un glaçon, éclairés par le soleil : l'un tout blanc, l'autre bien marron. Qui est Igor, qui est Samson ? Sur une idée d'Antoine Guilloppé, une histoire simple et forte, sur la solitude, la rencontre, le fait d'être à deux, la différence... Une histoire poétique, remarquablement bien servie par l'écriture rythmée et harmonieuse de Ghislaine Roman. La narration en noir et blanc, efficace et dépouillée, c'est une spécialité d'Antoine Guilloppé pour laquelle il s'est déjà fait remarquer à plusieurs reprises, notamment avec Loup Noir aux Éditions Casterman. Les points forts de la collection « L'oeil de la chouette » :
- Milan offre aux enfants une nouvelle collection d'albums de premières lectures, inaugurée avec la sortie simultanée de deux titres : Un jour, deux ours et Temps gris.
- La collection « L'oeil de la chouette » est clairement identifiable : elle est très visible grâce à son logo, sa maquette originale et son petit format.
- Le titre au centre de la page et l'illustration qui s'organise tout autour de la couverture rendent le livre tout de suite repérable.
- Elle propose aux petits une palette de textes très courts, des histoires simples et fortes, qui les feront rêver et leur feront découvrir avec plaisir des univers riches en surprises. Les thèmes abordés le sont de manière inédite, surprenante, tant au niveau éditorial que graphique pour laisser à l'enfant la liberté de son interprétation, pour une interprétation unique comme est unique notre perception du monde.
- Cette importance du regard se reprend dans le principe de couverture : elle se remarque par le titre au centre de la page, l'illustration qui s'organise de manière circulaire tout autour et par le titre de la collection : « L'OEil de la chouette ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"