Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1939. Scott et Martha, deux jeunes étudiants new-yorkais de famille aisée, décident de passer leur voyage de noces en Europe. Malgré la réticence de Scott, ils visitent Berlin, et, poussés par la curiosité, assistent à un discours du Führer devant le Reichstag. Sans avoir conscience du danger que cela représente, Scott porte sur lui un revolver que lui a donné son grand-père. Le jeune couple est alors soupçonné d'espionnage et de terrorisme, arrêté et interrogé par la Gestapo.
Un accident de voiture, lors d'un transfert, permet à Scott de se réfugier dans une maison de passe tenue par une juive, Berthe, qui l'aidera à rejoindre son ambassade. Scott apprend alors que Marthe a été tuée. Brisé par le chagrin, il rentre aux Etats-Unis, poursuit des études d'ingénieur, et s'engage dans le conflit en Europe.
Il y découvrira les camps de la mort en 1945. Il reverra également Berthe, le temps d'une étreinte aussi brève que dramatique. A l'aube des années cinquante, Scott est un homme brisé.
Racontée à la première personne, cette émouvante histoire a valeur de témoignage historique : Howard Fast s'appuie sur sa propre expérience (relatée en détail dans Mémoires d'un rouge, Rivages, 2000) pour rendre compte avec simplicité et sincérité de l'ignorance de la jeunesse américaine avant-guerre, et de la culpabilité des Allemands après-guerre.
Des personnages d'une grande richesse et d'une humanité poignante font de ce roman une réussite totale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"