"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si l'histoire de chaque migrant arrivant en Europe est souvent à la fois douloureuse et extraordinaire, celle de Younoussa, originaire du Mali, s'est de plus liée à Nancy et à l'art verrier. Dès son enfance, le jeune Malien a su aiguiser son esprit curieux et créatif ; il s'est instruit auprès de ses aînés selon les traditions dogons. À la suite d'une rencontre avec Gérald Vatrin, artiste verrier lorrain, de passage dans son village, il a compris que l'art permet de s'exprimer de façon universelle. L'apprentissage en France du soufflage lui a permis d'élargir sa découverte du verre. Alliant Afrique-mère et Occident, Mali et France, Younoussa conjugue sa culture dogon à celle de l'art verrier. Ses sculptures et tableaux révèlent des débuts artistiques prometteurs. Consciencieux et épanoui, Younoussa peine cependant à stabiliser aujourd'hui sa situation administrative en France, sa patrie d'adoption. Un collectif s'est constitué pour l'aider à raconter son périple du Mali vers l'Espagne jusqu'à son arrivée à Nancy où, en dix ans, il s'est intégré naturellement et a su développer ses talents tout en gardant son âme de Dogon.
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