"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux jeunes bretonnants, deux hommes de terrain passionés, Per Pondaven et Yann Riou, sont partis en quête du patrimoine oral côtier. Pendant plusieurs années, avec patience et tenacité, ils ont jeté leurs filets sur les côtes du Léon et ratissé les grèves, le carnet d'une main, le magnétophone en bandoulière, pour collecter et sauver de l'oubli tout ce que les populations côtières ont gardé au fond de leur mémoire jusqu'à aujourd'hui.
Plus de deux cent cinquante proverbes ont ainsi été récoltés, sélectionnés selon un critère précis: être lié à la culture de l'Arvor, la mer. Poissons, pêcheurs, goémoniers, saints protecteurs, prévisions météorologiques, rythme des marées...
Le lecteur y découvre non seulement la vie et les habitudes des populations littorales, mais aussi leur vivacité, comme en témoignent les "blasons", ces railleries entre communautés voisines et souvent rivales !
Chaque proverbe est présenté en breton, traduit en français et commenté par les auteurs. Le ton choisi est le plus souvent humoristique, mais l'esprit n'exclut pas le sérieux: c'est une précieuse sauvegarde de la mémoire orale bretonnante qui a été réalisée avec cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !