"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Où en sommes-nous du travail ? La figure du travailleur qui a dominé le XXe siècle est-elle condamnée à disparaître ? Et quelles conséquences cette mutation emporte-t-elle pour l'anthropologie fondamentale ?
Longtemps, jusqu'au XVIe siècle, le verbe « travailler », dérivé du latin tripalium, désignant un instrument pour immobiliser l'animal de trait, a signifié « faire souffrir ». Mais n'était-ce pas déjà le sens du verset de la Genèse : « L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder » ? Si à l'origine du monde se trouve le travail, auquel Dieu enjoint les hommes, alors ce travail ne serait-il qu'une servitude, voire une malédiction ?
Avec Hegel, puis Marx, qui démasque l'aliénation du travail à l'ère industrielle et l'inhumanité de la condition ouvrière, mais aussi Freud, le spécialiste de l'Ancien Testament qu'est André Lacocque contredit cette lecture et montre ici comment l'homme réifié atteint la libération par la réappropriation de son travail. Lequel devient alors bénédiction.
Une remarquable généalogie du travail, originale et interdisciplinaire, par un compagnon de route de Paul Ricoeur.
(135x 210)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !