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La tolérance n'est pas seulement une notion de philosophie; elle est aujourd'hui, plus que jamais, un principe de politique. Traiter de la tolérance , c'est analyser la coexistence pacifique de groupes humains relevant d'histoires, de cultures et d'identités différentes.De fait, on ne peut traiter de la tolérance comme trop souvent de nos jours on dispute de la philosophie politique. Les réalités sont à ce point complexes, les enjeux immédiats, les arguments gros de conséquences inéluctables que la philosophie, lorsqu'elle se mêle de la tolérance, doit s'appuyer sur l'information historique et faire preuve de compétence sociologique. À tout le moins si elle veut se garder d'un «mauvais utopisme» et prendre la juste mesure des choix difficiles qui sont ceux de la vie politique. Plus ces choix sont difficiles, plus les chances de voir apparaître une seule et unique solution philosophiquement satisfaisante sont réduites. [...] Le meilleur ordonnancement politique est fonction de l'histoire et de la culture des hommes dont il organise les existences.La réponse la plus pertinente à la question de la tolérance est désormais de considérer une série d'options et d'établir les possibilités et les limites de chacune à l'intérieur de son contexte historique, et non plus au regard d'un principe supérieur dont découlerait une échelle hiérarchique sur laquelle sociétés et régimes se verraient assigner un rang selon leur degré de respect de la différence.
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