"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Croniques et Conquestes de Charlemaine (achevées en 1458) sont une compilation de David Aubert, escripvain bourguignon, associant subtilement chroniques et chansons de geste. La réhabilitation de cette oeuvre longtemps méprisée supposait une analyse globale, jamais menée jusqu'alors, et une étude littéraire, libérée du carcan des sources. Elle révèle un auteur rigoureux, ne perdant pas de vue son sujet : Charlemagne. Il donne à son oeuvre une architecture forte et cohérente grâce à un art de la conjointure évitant l'éparpillement. Sa prose est variée : concise, nerveuse, elle peut se développer en cadences majeures, à la musique majestueuse. La diversité de cette écriture fait de David Aubert un créateur original. Il s'autorise des écarts vis-à-vis de la tradition et n'hésite pas à solliciter les connaissances du lecteur. La complicité ainsi créée contribue au charme de ce texte. Des thèmes nouveaux, liés au désenchantement et à la mélancolie d'une époque chevaleresque révolue, renouvellent le genre épique et résonnent de façon étrangement contemporaine. Ce texte malaimé, qui marie tradition et originalité, reste à découvrir.
Valérie Guyen-Croquez est agrégée de Lettres et docteur en littérature française du Moyen Âge de l'Université de Lorraine. Elle est diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !