"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la Vie consacrée à Sebastiano del Piombo, Giorgio Vasari écrit : «il travaillait sur des pierres de pérégrins, des marbres, des mélanges, des porphyres et des dalles très dures, dans lesquelles les peintures peuvent durer très longtemps ; en plus de cela, il a montré comment on peut peindre sur l'argent, le cuivre, l'étain et d'autres métaux». Dans ce court passage, apparaît la motivation attribuée à cette utilisation innovante des matériaux : la possibilité de prolonger la vie de l'oeuvre, de la rendre, comme l'écriront d'autres auteurs, « un peu moins qu'éternelle ». À ce type de peinture, à ses développements et à ses implications historiques et sémantiques au cours du XVIIe siècle, la Galleria Borghese consacrera une exposition à l'automne 2022.
Au cours du XVIe siècle, la discussion sur la durabilité des oeuvres d'art s'était intégrée au débat sur la comparaison, opposant les mérites de la sculpture à ceux de la peinture. Au début du XVIIe siècle, la comparaison entre les deux arts se fait au sein de collections, nouveaux espaces dans le débat historique de l'art. L'interaction entre les arts frères s'intensifie : les sculpteurs utilisent du marbre coloré et les peintres peignent sur la pierre (ardoise, lapis-lazuli, pierre paesina, etc.), tandis que les métaux et les bois précieux contribuent à la création d'objets extraordinaires, tels que de petits autels, des armoires et des horloges, aux formes architecturales complexes et ornés de sculptures, de reliefs et de peintures. Certains de ces objets, dans lesquels la pierre et les métaux ont été utilisés non seulement pour la durabilité des matériaux, mais aussi pour leur valeur et leur étonnante facture, dont la beauté même donnait le sentiment de transcender les âges, feront partie de l'exposition, en complément de ceux qui faisaient partie de la collection de Scipione Borghese, toujours dans la galerie aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !