L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Milieu des années 1990. Le jeune Billy Graves est flic au sein d'une brigade anticriminalité de l'un des pires districts du Bronx. Il fait partie d'un groupe de policiers prometteurs, les "Wild Geese", et une carrière brillante lui semble assurée. Jusqu'au jour où il tire accidentellement sur un gamin. L'affaire, fortement médiatisée, lui vaut d'être mis au placard quelque temps. Aujourd'hui, Billy est devenu chef d'une équipe de nuit du NYPD. Son quotidien : sillonner les rues de New York, de Wall Street à Harlem, pour en assurer la sécurité, même s'il sait que certains criminels passeront toujours au travers des mailles du filet. Ces derniers, il les surnomme les « whites », ceux qui s'en sortent blancs comme neige. Chaque policier en a un qui l'obsède. Puis vient un appel qui change tout : un meurtre a eu lieu à Penn Station. Et la victime n'est autre que le white d'un de ses anciens coéquipiers. Lorsqu'un autre white est assassiné, Billy commence à s'interroger : quelqu'un serait-il en train de régler ses comptes ? Et qui est cet homme qui, soudainement, paraît s'intéresser à sa femme et à ses enfants, au point de les suivre en filature ?
Dans ce polar, Richard Price s'est aventuré dans le livre de "genre". Voilà pourquoi aux Etats-Unis, l'auteur a sorti le livre sous un pseudonyme : Harry Brandt.
Richard Price ne voulait pas être jugé sur ce qu'il avait déjà écrit, des histoires plus ancrées dans le social.
Mais il a vite été démasqué, le style l'a trahi.
Le livre est donc sorti en France sous son véritable nom d'auteur.
Son histoire se base sur le postulas que chaque policier a un White l'obsédant tout le long de sa carrière. Un White est un criminel qui quoique fasse la police, passera toujours dans les mailles du filet ; aucune preuve valable pour l'arrêter n'est jamais trouvée.
Bien sûr tout ceci est une pure invention de Richard Price.
Le héros est Billy Graves, chef dans l'équipe de nuit du NYPD. Il sillonne toutes les nuits les rues de New York et prie pour que rien de grave n'arrive pendant son service. Il pourra alors rentrer chez lui se coucher alors que sa femme, infirmière et ses deux fils partent pour leur journée.
Dans les années 90, Billy était un flic en devenir, promu à une belle carrière. Mais patatrac, un jour, il tire accidentellement sur un gamin et c'est la descente aux enfers.
De son ancienne équipe, il a toujours gardé des liens. Il y a : John Pavlicek, occupé à se faire du fric en rachetant des immeubles délabrés à bas prix,
Jimmy Whelan, devenu gardien d'immeuble,
Yasmeen Assaf-Doyle, adjointe du directeur de la sécurité d'une université,
Redman Brown, héritier de l'entreprise de pompes funèbres de son père.
Tout bascule pour ces cinq là quand le White de Pavlicek meurt assassiné dans la station de métro de Penn Station.
"Qui a jamais pensé qu'il n'entendrait pas les morts ?
Qui a jamais pensé qu'il pourrait mettre en quarantaine
Ceux qui ne sont pas, qui ont jadis été ?"
Stephen Edgar, "Nocturnal"
Richard Price était cette année l'invité des Quais du Polar 2016.
Il a écrit six polars et est aussi scénariste notamment de la série The Wire.
Il a travaillé aussi avec Martin Scorsese sur La Couleur de l'argent et sur le clip de Michael Jackson "Bad".
Il est né à New York, dans le Bronx.
Un grand policier que le dernier de Richard Price.
Les" Whites" sont en fait les baleines blanches (référence à Moby Dick) d'une équipe de flics de New York.
En effet, dans leur carrière , ces agents ont une affaire ratée, pour eux, un coupable certain leur échappe, blanchi par la justice ou disparu, mais ces" ratés" les hantent.
Et puis un jour commence une sorte d'épuration, qui est derrière cela?
Billy Groves , flic intègre( mais il a aussi un passé) s'efforce de trouver le justicier...
Ce roman Raconte bien la vie des flics de NY, leurs propres problèmes familiaux, mais c'est surtout une belle démonstration que chaque individu a une face noire, avec laquelle il doit composer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique