"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes.
C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route.
Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.
A mes débuts de lectrice j'étais beaucoup plus fleur bleue. En grandissant je me suis clairement mise à détester les romances et on va pas se mentir elles sont quand même très très souvent présentes dans les romans peu importe le genre. Du coup au lieu de m'énerver après des romances parfois inutiles dans les romans je me suis dis qu'il fallait que je tente ce premier tome de saga que l'on voit un peu partout.
Pour le coup étonnement je n'ai pas été très déçue. Je m'attendais vraiment à pire mais je vous avoue aussi que je suis pas mal mitigée par cette lecture. J'avais beaucoup entendu parler de la poésie et de la beauté de ces livres et je ne peux que valider cet aspect là, l'écriture est vraiment magnifique. J'ai lâché mes meilleures larmes devant la beauté de certains passages je l'avoue ^^. Cependant ça ne fait pas tout et les clichés ont parfois eu raison de moi.
Vers le milieu du livre je me suis vraiment ennuyée et je me demandais l'intérêt de continuer l'histoire hormis le fait que j'étais quasi sûre de découvrir soit le clichés de "en fait je suis pas prêt(e) on va s'arrêter là" ou l'élément extérieur qui rendait jaloux l'un ou l'autre enfin bref. Ca n'a malheureusement pas loupé et j'ai eu du mal avec cette partie. Même si au final les clichés ne vont jamais trop loin : Tristan est un homme mystérieux mais c'est pas poussé au maximum non plus, leur relation n'est pas trop cliché non plus enfin c'est plutôt supportable pour une romance.
J'ai beaucoup aimé également la manière dont le deuil était traîté. Particulièrement celui que les autres jugeraient rapide de Elizabeth. J'ai bien aimé l'aspect "chacun vit son deuil de la manière qui est la meilleure pour lui" et j'ai adoré la petite Emma qui est juste tellement adorable et qui m'a également fait pleurer à de nombreuses reprises (oui bon... je suis sensible en ce moment ^^).
Par contre je n'ai vraiment pas bien compris la fin de l'histoire (et apparemment je ne suis pas la seule). On se retrouve avec un livre qui part dans le thriller et l'angoisse et je n'ai vraiment pas compris la nécessité de ce passage alors que la réelle fin est au contraire très agréable c'est celle que je voulais.
J'entendais pas mal parler de cette saga sur la blogosphère, notamment par les lecteurs de romance, pour qui ça fonctionnait souvent. Quand Les Bouquins d'un Bébé Dragon en a parlé sur Instagram, cela m'a franchement donné l'envie de découvrir le premier tome aussi, en grande partie du fait du thème traité.
L'histoire se porte sur Tristan et Elizabeth, qui ont tous deux perdus leur compagnon de manière malheureuse. J'avoue que j'aime beaucoup quand un personnage masculin est traité de manière à ce qu'on voit les faiblesses qu'il a, de s'éloigner de ce cliché de l'homme qui doit être presque insensible pour être un véritable homme viril comme il faut (heureusement, on commence à s'en détacher, ce qui me convient personnellement).
Néanmoins cette lecture ne m'a pas autant touchée que je l'aurais pensé. J'ai apprécié suivre l'histoire des personnages, de suivre leur douleur et leur reconstruction en dépit de cette douleur. On découvre les protagonistes qui apprennent à devoir surmonter le drame qu'ils ont vécu, afin de se remettre à vivre malgré tout. Et le roman dépeint d'une manière que je pense assez réaliste ce parcours du deuil et de la reconstruction.
Dans cette histoire, on a essentiellement le point de vue du personnage féminin Elizabeth, et seulement quelques chapitres sous celui de Tristan. Je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas autant été touchée par le roman, parce qu'on connaissait peu les pensées de ce personnage. De plus, quand nous étions de son point de vue, je dois avouer que je n'étais pas fan de la manière dont étaient décrits ses sentiments et pensées, ce qui n'a pas aidé dans l'attachement à l'histoire des personnages.
En revanche, j'ai plus apprécié les passages du point de vue de Elizabeth, la transcription de son ressenti me convenant personnellement mieux. Néanmoins, malgré cette préférence, on sent la douleur des personnages, leur envie de chercher le réconfort même si pour cela il faut se voiler d'illusions, l'épreuve qu'ils endurent, eux et leurs proches. Car ce n'est pas seulement eux qui souffrent, mais aussi leurs parents, leurs amis, qui voient les personnes qu'ils aiment être détruits à petit feu par la douleur de la perte. Je pense que l'autrice a plutôt bien réussi à montrer ces différents aspects, ayant eu la chance de ne pas avoir connu ce type de perte jusqu'ici, tout en montrant qu'il ne faut pas oublier, mais plutôt apprendre à revivre malgré cette perte qui forge les personnes touchées.
Pour ce qui est de la fin, je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ça, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette direction. Cela ne m'a dérangée plus que ça, appréciant ce genre de situation, mais je dois avouer que j'étais franchement décontenancée quand je suis arrivée à ce moment-là de l'histoire, qui se déroule très rapidement.
Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture, mais je dois avouer que j'en ressors très légèrement déçue, pensant que je serais plus touchée par l'histoire et les personnages. Néanmoins, je pense que l'autrice a réussi à retranscrire les émotions et les ressentis que l'on peut avoir suite à la perte d'un être cher, et qu'il ne s'agit pas forcément d'oublier, mais d'essayer d'apprendre à vivre malgré la perte vécue.
Note de 3,5/5 sur le blog
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2017/10/chronique-litteraire-air-he-breathes-de.html
Tout d'abord, je tiens à remercier Audible pour ce partenariat, qui m'a permis de tester les livres audio.
Ce livre fut ma première expérience de livres audio et j’ai adoré. Je trouve que les livres audio sont plus agréable que la musique en voiture.
Grâce aux narrateurs, ces conteurs nous font rentrer dans l'histoire, le livre prend vie.
Concernant l’histoire, j’ai trouvé qu’elle était touchante car les personnages ont vécu une épreuve difficile et on voit comment chacun d'eux la surmonte à sa manière.
C’est une histoire assez poignante, qui aborde des sujets difficiles comme l’abandon, le deuil, l’amitié, la trahison… J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup de références littéraires et cinématographiques, cela donne une dimension réaliste car on arrive à se situer dans le temps et l'espace, cela peut être l'histoire de Monsieur et Madame Toulemonde, cela peut arriver à n'importe qui : c’est la vraie vie.
Les personnages sont touchants, on s’identifie facilement à eux. J'ai une petite préférence pour le personnage de Tristan.
Concernant la structure du livre, l’histoire est découpée en chapitres avec alternance de narration des deux personnages principaux, où chacun des deux personnages principaux devient le conteur de son histoire dans l'histoire. Du coup ce que j’ai trouvé dommage, c’est que les chapitres ne soit pas équilibrés entre Tristan et Elisabeth.
En effet, le point de vue d'Elisabeth est plus présent que celui de Tristan mais à l'instant présent. Les chapitres d'Elisabeth font référence au moment présent, là où les chapitres de Tristan sont chargés de flash backsur ce qu'il a vécu et cela fait un parallèle avec les événements présents. J’aurais aimé en savoir plus sur l'histoire d'Elisabeth au moment du drame, comment elle a surmonter cela, car finalement on n'apprend pas grand chose car on fait sa connaissance un an après les faits.
Le rythme de l’histoire est assez long au début, mais la plume de l’auteur est fluide et simple. J’ai été assez surprise par le dénouement, je m’attendais pas un tel retournement de situation. Cela m’a laissé sans voix. Mais cela n’a pas suffi à en faire un livre qui me laissera un souvenir impérissable. J’ai trouvé une histoire intéressante mais assez plate, car c’est en fait, l'histoire est trop axée sur l’évolution de la relation entre les deux personnages principaux et il ne se passe pas grand-chose à mon goût.
En bref, une histoire touchante, poignante, qui manque cruellement de rythme. Je pense que c’est le genre de livre qui se lit très bien entre deux lectures compliqués, car elle ne prend pas la tête.
Très bonne lecture sur la force de la famille et le pouvoir de l'amour. Je reconnais qu'il y a quelques maladresses dans le scénario, quelques ficelles faciles et pire que tout : des situations qui ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Néanmoins, c'est un bon roman sur la résilience et sur le pardon. Un roman touchant, bouleversant et plein d'espoir. Un roman salvateur, il m'a donné envie de faire des câlins à tous les membres de ma famille !
Cette histoire d'amour est très profonde et m'a beaucoup touchée. Je m'attendais à découvrir des personnages torturés, qui ne croient plus du tout en l'amour mais qui vont s’y confronter de manière inattendue. Sur ce point là, je n'ai pas du tout été déçue, j'ai d'ailleurs adoré la profondeur des personnages, leur histoire, l'intrigue et la mise en place des événements. Par ailleurs, la plume de l'auteur/ traductrice ne m'a pas spécialement plu. Justement, elle m'a fortement dérangée lors des scènes érotiques. Les descriptions étaient beaucoup trop crues à mon goût, me mettant mal à l'aise plus qu'autre chose. À mes yeux, les scènes d'amour peux être très belles lorsque l'auteur/traductrice c'est magner les mots, la délicatesse et les sous-entendus. L'amour est beau et n’est pas censé mettre mal à l’aise ! C'est vraiment dommage, car ces scènes dénotaient complètement avec le reste de l’histoire que j’appréciais, et ont donc rendu ma lecture désagréable à plusieurs reprises.
Je l'ai lu très rapidement et j'ai quand même bien apprécié ma lecture au final car il y quand même certaines choses sur lesquelles je n'ai pas du tout accroché, comme le fait d'imaginer de coucher avec son conjoint décédé ... J'ai eu du mal avec cette idée et j'ai trouvé le dénouement trop prévisible, j'avais deviné la fin de l'histoire dès les premiers chapitres. Malgré ça, les personnages mon touchés et j'ai les leçons de vie qui en découlent. J'ai hâte d'arriver au tome 3 car on m'a dit que c'était une pépite !
Ma lecture de The air he breathes s’est un peu décidée précipitamment. Je cherchais un livre pour entrer dans un challenge, et c’est mon amie Aliybooks qui me l’a conseillé. Assez impatiente, je l’avoue – car les titres de Hugo Roman ont tendance à tous me faire de l’œil – j’ai démarré cette lecture sans me douter une seconde à quel point elle allait me mettre le cœur en vrac !
The air he breathes nous conte l’histoire d’Elizabeth. La jeune femme a vécu des années merveilleuses aux côtés de l’homme de sa vie, Steven. Sa vie se délite complètement le jour où celui-ci décède dans un accident de voiture. Effondrée, elle essaie tant bien que mal de s’en remettre pour leur petite fille, Emma. Après un an de deuil, elle décide de retourner vivre dans leur maison afin de remettre de l’ordre dans leurs affaires. Elle rencontre alors Tristan, un voisin qui fait parler de lui dans la petite ville de Meadows Creek. Pour la première fois depuis des mois, son cœur est au diapason de celui d’un autre, car Tristan a lui aussi perdu des êtres chers et erre dans la vie comme une âme déchirée. Lui seul est capable de comprendre ce qu’elle vit et la douleur qui la dévore jour après jour sans jamais s’amenuiser. Ensemble, ils vont tenter de sortir la tête de l’eau. Mais à force de vouloir ressusciter le souvenir des êtres disparus, ne risquent-ils pas de se perdre eux-mêmes ?
Il faut savoir avant toute chose que j’ai de plus en plus de mal avec les histoires d’amour qui donnent dans le mélodrame et l’apitoiement sur soi. Il est rare qu’une romance dramatique réussisse à vraiment m’embarquer. J’ai eu de bonnes surprises cela dit. Avec Notes Noires, Nos faces cachées ou encore Tes mots sur mes lèvres, le côté déchirant était rudement bien amené et s’associait à merveille avec la romance, à tel point que j’en ressortais bouleversée. Hélas, des histoires d’amour qui jouent aussi bien sur les nuances, je n’en ai pas lu beaucoup. Heureusement, The air he breathes entre parfaitement dans la catégorie des romans poignants.
Parce que oui, cette romance a eu le don de m’écarteler de tous les côtés. Les émotions se bousculaient à toute allure dans mon esprit. L’auteur est habilement parvenu à jouer avec mes sentiments sans le moindre scrupule. J’ai senti dès les premiers instants que ce ne serait pas facile et que je ne risquais pas d’en sortir indemne.
Force est d’admettre qu’Elizabeth et Tristan forment un duo plus qu’atypique. D’un point de vue totalement rationnel, il est évident que ce qu’ils font est loin d’être une bonne idée. C’est même assez dérangeant et malsain. Pourtant, on ressent viscéralement leur besoin de redonner vie à leurs conjoints disparus. L’urgence avec laquelle ils ont besoin d’amour, leur désir de s’en sortir tout en se complaisant dans le passé… C’est à la fois puissant, intense et terriblement dangereux.
La seule chose que je reproche au livre est son dénouement vraiment tiré par les cheveux. Si les révélations sont assez surprenantes pour nous épater, le cheminement est néanmoins trop long et trop alambiqué pour que ça ne fasse pas too much.
En résumé, The air he breathes est une histoire incroyablement bouleversante qui nous brise le cœur en petits morceaux. Des personnages brisés, cabossés, éperdus et en détresse, une intrigue poignante qui nous raconte la vie, tout simplement, avec ses épreuves et ses complexités. Un tome que je recommande, assurément. Je ne vais pas tarder à foncer sur les autres, d’ailleurs !
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/contemporaine/the-elements-brittainy-cherry
"The air He breathes" conte une histoire de deux personnages totalement brisés. Tristan et Elizabeth ont un passé très lourd et douloureux qui se ressent à chacune des pages que l'on tourne. J'ai souffert avec eux tout le long du livre, et la douleur qu'ils peuvent ressentir a été extrêmement bien expliquée et montrée à travers la première partie du livre. Donc pour moi, cette première partie le "avant-romance" est un vrai coup de cœur.
Mais d'une façon totalement abrupte et qui m'a énormément dérangée, on passe du "je souffre tellement" à celui "je ne pense qu'à Tristan". Le passé disparaît presque totalement pour laisser la place à une romance cul-cul la praline qui m'a tapée sur le système. La douleur s'en va comme par magie et l'amour naissant prend toute la place. Je n'ai vraiment pas apprécié ce changement si soudain et cette façon qu'on eut les personnages de faire disparaître leur passé (pourtant extrêmement horrible) aux oubliettes au profit d'un amour aveuglant. C'est l'élément totalement flop pour ma part, un peu marre des histoires d'amour qui prennent le pas sur l'intrigue et la cohérence du récit.
Autre point décevant pour ma part, cet amour entre les deux personnages est tellement prenant que la petite fille d'Elizabeth est mis en second plan (même cinquième) et disparaît parfois pendant plusieurs chapitres. Pourtant Elizabeth nous avoue qu'elle a réussi à faire face à son passé uniquement grâce à sa fille. Gros point faible pour ma part, si l'auteur veut mettre un enfant dans l'histoire, autant qu'il ait plus de place, et que les problèmes qu'il peut engendrer soient présents avec lui (Emma ne semble pas aller à l'école pendant toute la durée du roman -à moins que cet élément me soit passer par-dessus la tête).
Pour ce qui est des personnages, j'étais vraiment partie pour apprécier Tristan. Un protagoniste perturbé, blessé et qui souffre. Mais comme l'amour aveuglant, son histoire avec Elizabeth le fait changer du tout au tout en seulement quelques chapitres et il devient un petit agneau qu'on a envie de caresser. Ce changement est pour moi trop soudain et il manque quelques chapitres pour l'évolution du personnage.
Disons donc que la deuxième partie était un petit flop. Celui-ci s'est dirigé en flop total à la troisième partie du livre. L'auteur nous met des péripéties et des éléments perturbateurs totalement fous. (ex: vraiment? un ami tellement jaloux qu'il tue son meilleur ami pour pouvoir récupérer sa femme??[/spoiler]). Bien que j'ai trouvé certains d'entre eux vraiment très surprenants, l'histoire part un peu n'importe comment et rend certaines situations vraiment impossibles. Les coïncidences venues de nulle part rendent le récit totalement incohérent et vraiment irréaliste. (ex: [spoiler]Tristan n'a jamais parlé d'une femme qui serait restée avec Jamie quand celle-ci est morte. Et d'un coup, comme par magie, ça serait donc Elizabeth qui aurait été pendant les derniers instants de Jamie avec elle??). Un peu trop de "trop", justement, qui ne m'ont pas fait apprécier le récit.
Malheureusement j'avais énormément entendu parler de ce livre sur les blogs littéraires et je m'attendais à un gros coup de cœur. Peut-être avais-je mis la barre trop haut?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !