Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

The clearing

Couverture du livre « The clearing » de Pomare Jp aux éditions Mera Editions
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Ce roman s’inspire de l’histoire vraie de la secte australienne baptisée la Famille par sa fondatrice Anne Hamilton-Byrne. Persuadée d’être la réincarnation de Jésus Christ, cette professeure de yoga a endoctriné plus de 500 personnes, dont des notables tels que des professionnels de la santé,...
    Voir plus

    Ce roman s’inspire de l’histoire vraie de la secte australienne baptisée la Famille par sa fondatrice Anne Hamilton-Byrne. Persuadée d’être la réincarnation de Jésus Christ, cette professeure de yoga a endoctriné plus de 500 personnes, dont des notables tels que des professionnels de la santé, avocats ou personnalités politiques. Sous ses ordres, les membres de la secte n’hésitaient pas à kidnapper de jeunes enfants avant de leur infliger des sévices pour les asservir.

    Dans les années 80, Amy, une jeune adolescente qui a toujours vécu dans la Famille, est chargée par Adrienne, la dirigeante de la secte, d’accueillir une nouvelle recrue : une petite fille de 6 ans qu’elle doit surveiller et intégrer dans la communauté, mais tout ne se passe pas comme prévu. De nos jours, Freya, une mère de famille divorcée élève seule son fils Billy. Alors qu’une enfant disparait dans les environs, Freya se sent espionnée, des bouquets de mimosa sont disposés devant sa porte… Le passé réapparait, Freya n’a jamais eu autant besoin de porter le masque qu’elle affiche en permanence depuis de longues années.

    Avec ce thriller intense et bien construit, l’auteur revient sur la façon dont les enfants étaient traités dans la secte, rebaptisée ici La Clairière, les manipulations mentales dont ils firent l’objet dès leur arrivée, les tortures et abus sexuels dont ils furent victimes et les conséquences à long termes de leur endoctrinement. Certaines passages, violents, cruels et malsains, sont certainement révélateurs de ce qu’ils ont subi. La construction du récit alterne passé et présent, entre l’adolescence d’Amy dans la secte confrontée à des événements horribles et la vie actuelle de Freya qui se trouve confrontée aux conséquences de ces machinations sectaires. Le dénouement révèle à quel point l’emprise de la secte est importante. Ce roman a inspiré la série originale Disney + « The Clearing« , (et non l’inverse comme c’est parfois le cas dans un but commercial). Je n’ai pas vu cette série mais le sujet traité dans ce roman est assez fascinant et le récit convaincant. Je remercie les éditions MERA via Netgalley pour ce partage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C’est un groupe fermé, autour d’Adrienne, qui règne sur ce que l’on identifie d’emblée comme une secte. Amy y vit depuis si longtemps que les règles à respecter sont sans secret pour elle. Une nouvelle recrue arrive, une douzième enfant, qui semble ne pas accepter ce que l’on attend d’elle....
    Voir plus

    C’est un groupe fermé, autour d’Adrienne, qui règne sur ce que l’on identifie d’emblée comme une secte. Amy y vit depuis si longtemps que les règles à respecter sont sans secret pour elle. Une nouvelle recrue arrive, une douzième enfant, qui semble ne pas accepter ce que l’on attend d’elle. Serait-ce la faille qui détruira l’édifice délirant de la communauté ?

    En parallèle, Freya élève seule son fils, Billy. Une angoisse profonde la taraude, renforcée par l’enlèvement récent d’une petite fille dans les environs.

    Ces deux histoires, on le pressent ont des racines communes. Un premier but qui nourrit l’addiction pour le récit.
    Mais ce n’est pas la seule façon pour l’auteur de nous prendre dans les rets du suspens. C’est donc avec passion que l’on tourne les pages de ce thriller très addictif.

    Inspiré d’une histoire vraie, et adapté en série, The Clearing mérite que l’on y consacre quelques heures de lecture, dont on ressort un peu étourdi !

    Merci à Netgalley et aux éditions Mera pour ce service de presse

    350 pages Mera 14 février 2024
    #TheClearing #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.