"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les territoires foisonnent : nouveaux périmètres régionaux, regroupement de communes, simplification de la carte intercommunale, etc. Dans un contexte économique globalisé mais aussi de décentralisation accentuée, les acteurs des territoires ont intégré une exigence, voire une injonction : leur territoire doit être identifié, lisible et référencé afin de négocier leur positionnement vis-à-vis des autres territoires. Comment se réalise dès lors la fabrication des territoires ? Les démarches à l'oeuvre sont-elles la consécration d'une prise en compte de la complexité et de la multi-dimensionnalité des territoires ou au contraire sont-elles animées par des logiques de simplification. L'ouvrage regroupe une sélection pluridisciplinaire d'articles émanant de chercheurs en sciences humaines et sociales. Chacun en se référant à des espaces géographiques et des problématiques variées propose d'interroger les processus contemporains de fabrication et d'instrumentalisation des territoires.
L'ouvrage est coordonné par Christine Bougeard-Delfosse, maître de conférences en marketing, Vincent Boyer, maître de conférences en droit public, Leïla Damak, maître de conférences en marketing, Pascale Ertus, Docteure en Sciences de gestion, Florence Gourlay, maître de conférences en aménagement de l'espace et urbanisme, Claire Mahéo, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et Clément Marinos, maître de conférences en économie. Ils enseignent chacun à l'Université Bretagne-Sud.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !