"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La fraude est traditionnellement associée aux espaces portuaires et insulaires. Depuis l´avènement du capitalisme, il n´est pas de port prospère qui ne concentre tous les trafics illicites. D´Edmond Dantès, accusé de fraude dans Le Comte de Monte-Cristo d´Alexandre Dumas (1844) au Moonfleet du BritanniqueJohn Meade Falkner (1898), dont l´adaptation cinématographique de Fritz Lang, en 1955, a popularisé la figure du contrebandier, et jusqu´aux Aventures de Tintin par Hergé, l´imaginaire collectif est marqué par ce lien supposé naturel. La société portuaire, cosmopolite et très polarisée, développe-t-elle des formes d´organisation sociale et culturelle qui facilitent la fraude et la rendent attractive ? Ou bien celle-ci est-elle la conséquence de contraintes économiques dont les ports sont les premières victimes ? L´objet de ce livre est d´observer, à travers une large typologie de trafics illicites (fausses déclarations, fraude sur les cotonnades, les vins, les denrées coloniales, les monnaies, les produits stupéfiants et électroniques) et d´espaces maritimes (Atlantique, Manche, mer du Nord, Baltique, Adriatique, mer Noire, mer de Chine...) s´il existe un lien spécifique entre activités portuaires et pratiques illicites. Les ports, parce que soumis au contrôle permanent des représentants de l´État, des municipalités et des organisations professionnelles, sont aussi des laboratoires où se conçoivent de nouvelles normes juridiques, de nouvelles formes de régulation sociale, et même de nouveaux modes de souveraineté. À ce titre, la fraude participe à la construction et au renouvellement des identités portuaires et insulaires. Marguerite Figeac-Monthus, maître de conférences en histoire moderne, IUFM d´Aquitaine - Université de Bordeaux / CEMMC EA 2958. Christophe Lastécouères, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Bordeaux III / CEMMC EA 2958.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !