"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la croisée de la théorie littéraire et de l'épistémologie, l'ouvrage explore la puissance des imaginaires du terrain et des pratiques contemporaines d'enquête et d'intervention.
Un nouveau territoire se déploie pour la pensée, où la théorie se préoccupe des liens qu'elle peut entretenir avec l'action.
Un manifeste pour le renouvellement des études littéraires par l'« épreuve du terrain ».
Dans la notion de terrain s'est sédimenté un vaste ensemble d'imaginaires et de pratiques d'enquête et d'intervention. Mathilde Roussigné contextualise et retrace la généalogie des usages littéraires d'une telle idée, souvent mobilisée mais rarement analysée.
Qu'il s'agisse de confronter la pensée ou les actes à la sanction du réel, le terrain relève de l'épreuve. Sous forme de manifeste, le livre fait de cette épreuve un outil crucial pour explorer les mutations du littéraire contemporain ; il prend parti pour une nouvelle modalité de saisie des productions littéraires, en situation. Comment faire du terrain un outil de renouvellement des objets, des méthodes et de la théorie littéraire ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !