Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Techne, n 7, 1998. art et chimie au louvre

Couverture du livre « Techne, n 7, 1998. art et chimie au louvre » de Bellaigue Mathilde aux éditions Techne
  • Date de parution :
  • Editeur : Techne
  • EAN : 9782711837830
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pierre ROSENBERG, de l'Académie française, président-directeur du musée du Louvre, Préface. L'alliance du musée et du laboratoire

Philippe TRIPARD, président de la Société de chimie industrielle, L'alliance de l'art et de la chimie

Jean-Pierre MOHEN, directeur du Laboratoire de recherche des... Voir plus

Pierre ROSENBERG, de l'Académie française, président-directeur du musée du Louvre, Préface. L'alliance du musée et du laboratoire

Philippe TRIPARD, président de la Société de chimie industrielle, L'alliance de l'art et de la chimie

Jean-Pierre MOHEN, directeur du Laboratoire de recherche des musées de France, Editorial. Qu'attendre d'une science des matériaux de l'art ?

Département des antiquités orientales

Jacques CONNAN, Odile DECHESNE, Un matériau énigmatique: le mastic de bitume de Suse, la coupe à la gazelle, la coupe-mortier

Michel MENU, Françoise TALLON, Métallurgie du bronze au Proche-Orient au IVe millénaire: le vase à la cachette

Christiane ELUERE, Orfèvres du IVe millénaire à Suse: la pendeloque au petit chien

Anne BOUQUILLON, Valérie MATOÏAN, Deux perles syriennes en "bleu égyptien" : savoir-faire local ou matériau importé ?

Annie CAUBET, Alex KACZMARCZYK, Les briques glaçurées du palais de Darius: la frise des archers

Thomas CALLIGARO, Guirec QUERRE, Françoise TALLON, Jean-Paul POIROT, Les rubis d'Ishtar : la déesse Ishtar

Département des antiquités égyptiennes

Sylvie COLINART, Christiane ZIEGLER, Des minéraux jaunes peu connus : le mastaba d'Akhethétep

Sylvie COLINART, Sandrine PAGES-CAMAGNA, Elisabeth DELANGE, Le bleu et le vert égyptiens: les blocs de grès de la chapelle d'Eléphantine

Sylvie COLINART, Elisabeth DELANGE, Une polychromie complexe le cercueil de Mesré

Anne BOUQUILLON, Christiane ZIEGLER, Anatomie d'un regard: le Scribe "accroupi"

Sylvie COLINART, Christiane ZIEGLER, Dorure des sarcophages de l'Égypte Ancienne: le cartonnage de Ta cheret pa ankh

Sylvie COLINART, Marie-France AUBERT, Roberta CORTOPASSI, Peinture à l'encaustique: un portrait du Fayoum

Département des antiquités grecques, étrusques et romaines

Christiane ELUERE, Techniques de granulation dans l'orfèvrerie étrusque

Philippe WALTER, Agnès ROUVERET, Dominique BAGAULT, Peinture hellénistique : les stèles alexandrines

Dominique BAGAULT, Brigitte BOURGEOIS, Le Gladiateur Borghèse sous ultraviolet

Département des sculptures

Sylvie COLINART, Sophie GUILLOT de SUDUIRAUT, Les brocarts appliqués: La Nativité

Anne BOUQUILLON, Jean-René GABORIT, Chimie et authentification: les terres cuites des della Robbia

Sylvie COLINART, Thierry BOREL, Geneviève BRESC, Emmanuel JACQUIN, Une maquette en cire du XIXe siècle : Alfred Jacquemart, Napoléon III à cheval en costume romain

Département des objets d'art

Anne BOUQUILLON, Jannic DURAND, De l'origine des ateliers plaques de céramique byzantines

Isabelle BIRON, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Evolution de l'émaillerie: trois émaux limousins. Le Médaillon au griffon, Le Reliquaire de saint François d'Assise, La Plaque funéraire de Guy de Mejos

Isabelle BIRON, Sophie BARATTE, L'altération des émaux : La Vierge douloureuse en prière

Département des arts graphiques

Alain DUVAL, Dominique CORDELLIER, Les lavis rouges de Pisanello et de son atelier

Département des peintures

Elisabeth MARTIN, Alain DUVAL, Dominique THIEBAUT, Découverte d'une ancienne palette: Paolo Veneziano, La Vierge à l'Enfant

Elisabeth MARTIN, Alain DUVAL, Dominique THIEBAUT, Sous la peinture ...: Sassetta, La Libération des prisonniers de Florence par le bienheureux Ranieri

Jean-Paul RIOUX, Caractérisation d'un repeint de goût: Véronèse, Les Noces de Cana

Jean-Paul RIOUX, Elisabeth RAVAUD, Stéphane LOIRE, Changement de composition et utilisation d'un pigment peu connu : Pierre de Cortone, La Rencontre de Vénus et d'Enée

Elisabeth MARTIN, Un chantier européen : Juste de Gand, Pedro Berruguete, Les Portraits d'hommes illustres du Studiolo d'Urbino

Elisabeth MARTIN, Myriam EVENO, Claudie RESSORT, L'ornementation métallique et ses altérations : Maître de Burgo de Osma, La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, Saint Ambroise

Patrick LE CHANU, Le mariage du dessin et de la couleur : Les Noces de Cana, La Présentation au Temple (anonyme, Flandres, XVIe siècle)

Elisabeth MARTIN, Myriam EVENO, Patrick LE CHANU, Peinture sur support de cuivre : Herman van Swanevelt, Paysage avec deux pâtres et une femme sur un âne

Elisabeth MARTIN, Alain DUVAL, Sylvain LAVEISSIERE, La matière comme indice chronologique : Georges de La Tour, Le Tricheur à l'as de carreau

Elisabeth MARTIN, Alain DUVAL, Sylvain LAVEISSIERE, La matière comme critère d'attribution : Les frères Le Nain, Allégorie de la Victoire

Jean-Paul RIOUX, Vincent POMAREDE, Les préparations au blanc de plomb en France au XIXe siècle : Jean-Baptiste Camille Corot, Portrait de Claire Sennegon

Donner votre avis