Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tadao Ando au château La Coste

Couverture du livre « Tadao Ando au château La Coste » de Philip Jodidio aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330020057
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'idée de créer un lieu spécial, où la terre, l'architecture et l'art puissent être appréhendés ensemble, est née en 2004 au coeur des vignes du château La Coste (Le Puy-Sainte- Réparade, près d'Aix-en-Provence). Artistes et architectes du monde entier - Alexander Calder, Tadao Ando, Louise... Voir plus

L'idée de créer un lieu spécial, où la terre, l'architecture et l'art puissent être appréhendés ensemble, est née en 2004 au coeur des vignes du château La Coste (Le Puy-Sainte- Réparade, près d'Aix-en-Provence). Artistes et architectes du monde entier - Alexander Calder, Tadao Ando, Louise Bourgeois, Liam Gillick, Jean Nouvel, Jean-Michel Othoniel, Sean Scully, etc. - ont ainsi été invités à visiter le château La Coste et à explorer la beauté du paysage. La possibilité leur a ensuite été offerte de choisir un endroit qu'ils affectionnaient particulièrement au sein du domaine, puis d'y créer une oeuvre qui prendrait alors vie ici. Aujourd'hui, le château La Coste, qui accueille et organise de nombreux événements culturels, réunit vin, art et architecture, et continue d'évoluer à mesure que de nouveaux projets et installations se développent. Les visiteurs sont invités à se promener à travers les coteaux boisés du domaine, à la découverte d'oeuvres d'architectes et d'artistes contemporains.
Cet ouvrage est consacré au travail de Tadao Ando, architecte japonais qui a produit cinq oeuvres pour le château La Coste : un pavillon de bois destiné à abriter son oeuvre Four Cubes to Contemplate Our Environment, créée pour le Japan Festival de Washington (2008), Art Centre, Chapel, Gate et Origami Benches (2011).
Le livre retrace le récit de cette aventure architecturale qui repose avant tout sur la richesse du dialogue engagé entre Tadao Ando et ce site aux multiples facettes.
Philip Jodidio commente cette rencontre, ce geste architectural, cette inscription dans la nature en s'appuyant sur un foisonnement iconographique incluant les esquisses, les maquettes et les photos des réalisations.

Donner votre avis