"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Tu vois, je suis ta maman depuis ton premier jour, jusqu'à ma dernière nuit...et éternellement dans ton coeur." Cet album est un dialogue entre une mère et son enfant. L'enfant grandit, l'amour de sa mère reste inconditionnel. Succession de tableaux poétiques,Ta Maman raconte un amour éternel, celui qui unit une mère à son enfant. Au fil des années, la maman est présente à chaque étape de la vie de son fils : petit garçon, adolescent, adulte. Elle pose un regard tendre et aimant sur son enfant qui grandit. Une chose est sure : elle sera toujours là pour lui !
Cet album est un poème illustré, une lettre d’amour d’une mère à son enfant.
Le texte de Marion Donon est tendre, avec de petites phrases qui parlent de l’amour d’une maman qu’il associe, en quelques mots, aux étapes de la vie de l’enfant.
Les illustrations d’Adolie Day sont simples avec des couleurs douces et des personnages réduits à leur minimum mais elles suffisent à retracer avec délicatesse, les moments importants.
Si l’enfant grandit puis devient adulte, l’amour de sa maman est toujours là et elle lui assure, avec cet album, qu’il durera « depuis ton premier jour …jusqu’à ma dernière nuit… ».
Un album qui touchera les jeunes enfants, de 3 ou 4 ans, et que toutes les mamans auront envie d’offrir comme preuve de leur amour.
Une lecture douce et émouvante.
Magnifique album dans différents tons de bleu, de rose.
Sur la première double page, un petit garçon, assis sur un banc de square, interroge sa maman :
« Maman, quand tu seras une mamie, tu seras toujours ma maman ? «
La maman lui répond : » Mon trésor… Je suis devenue ta maman avant même que tu existes. «
Elle lui explique que dès le moment de sa conception, elle était déjà sa maman. Qu’à chacune de ses premières fois, elle était sa maman. Que lorsqu’il aura changé de voix, quand il sera plus grand que son papa, elle sera toujours sa maman. Que lorsqu’à son tour, il sera papa, elle sera toujours sa maman.
Les deux dernières pages sont superbes par le dessin et le texte : » Tu vois, je suis ta maman depuis ton premier jour… jusqu’à ma dernière nuit. Et éternellement dans ton coeur. «
Cet album est très réussi. J’ai apprécié la poésie avec laquelle est abordée la vie qui passe mais n’altère pas le lien d’amour inconditionnel entre une mère et son enfant. J’ai trouvé les illustrations très belles, pleines de douceur.
Je remercie Cultura et les Editions Larousse Jeunesse pour cette découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !