"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette monographie est le premier ouvrage qui présente le travail de l'artiste Susanna Bauer à un public international. Les ingrédients essentiels de la production de cette artiste sont les éléments naturels éphémères qu'elle rencontre lors de ses promenades et excursions en Cornouailles, où elle vit et travaille. Il s'agit de feuilles, de cailloux, de morceaux d'écorce... autant d'éléments qui deviennent le coeur de créations complexes, réalisées au crochet, et utilisées tantôt de manière conventionnelle comme décoration, tantôt comme moyen de communication sculpté. Les feuilles de Bauer sont de véritables sculptures aériennes où l'artiste atteint un équilibre entre force et fragilité. La nature se fait métaphore de l'humanité : les fils entrecroisés à dessein nous rappellent que nous faisons tous partie d'un vaste réseau et qu'ainsi nous générons des connexions. Cet art est également synonyme de vie : en regardant ces oeuvres, comment ne pas songer à des confluences de beauté et de vulnérabilité, de résistance et de transformation. Le thème de la relation entre art et nature, et les interconnexions qui en dérivent, sont explorés soit par le biais des oeuvres originales de Susanna Bauer, soit par celui de l'essai introductif qui analyse son travail dans un dialogue entre poésie et histoire de l'art.
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