Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
'uraeus, qui donne son titre au poème (Fata morgana, 2014), est le cobra femelle, dans l'ancienne Égypte, qui ??gure sur la coiffe des Pharaons.
Gage de protection et puissance talismanique.
Telle est la Poésie et ici le poème la rencontre d'une façon et ??nale et fatale.
Ses yeux sont ouverts et renversés.
Le Génie du Conte est enfoui à mi-corps dans la terre.
Accompli, immobile, penché sur soi.
Qui se tourne vers nous.
F.T.
Deux poètes se rencontrent. De leur rencontre, la marche commune vers la nuit «blanche et noire» du monde. François Turner sur son propre chemin a vu les pas de Salah Stétié - comme Robinson ceux de Vendredi. Leur île est commune, lui la peuple de leurs verbes qui vont se conjuguer. Qu'importe l'outrage, la misère de la mort que l'on sait et l'on ne sait pas, les pas, leurs pas, nous disent : «Marchez avec nous, à nos côtés».
Et l'invitation est bouleversante.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !