A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
B>patricia highsmith sur les pas de ripley tom ripley, le héros diabolique et séduisant de plein soleil, dévoile ici une facette inattendue de sa personnalité.
L'occasion en est la rencontre du jeune franck pierson, fils de milliardaire, rongé par un amour malheureux et surtout par un atroce sentiment de remords (il prétend avoir assassiné son père invalide).
Avec une générosité et une chaleur qu'on ne lui connaissait guère, ripley va entreprendre de l'aider dans sa lutte contre le désespoir.
Patricia highsmith donne ici de son personnage une vision à la fois parfaitement ressemblante et totalement imprévue.
La grande performance d'un auteur qui fascine en permanence.
Times literary supplement.
Patricia highsmith à l'apogée de son talent d'écrivain.
Le monde.
Patricia Highsmith est une des romancières que je préfère, et ce notamment grâce à son extraordinaire personnage de Tom Ripley, fort connu notamment grâce aux adaptations cinématographiques du premier romans de la série. Les plus fameuses étant « Plein Soleil » de René Clément, avec Alain Delon dans le rôle de Ripley, ou encore, ma version favorite, celle d’Anthony Minghella, « The Talented Mr. Ripley », où Matt Damon campe un excellent Ripley, tout en ambiguïté sexuelle et talent d’imitation.
Avec « Sur les pas de Ripley », nous sommes dans le quatrième roman de la série. Tom Ripley prend sous son aile le jeune Frank Pierson, 16 ans, fils d'un milliardaire américain réfugié en France suite à la mort accidentelle (ou pas) de son paternel. Et aussi pour s’éloigner de sa petite amie Teresa, qu’il n’a pas réussi à satisfaire. Et aussi, devine-t-on, pour se rapprocher de Tom Ripley, qui le fascine à cause des rumeurs malveillantes qui courent à son propos. Ripley va s’enticher du jeune homme et se mettre en tête de le protéger, là encore sans que l’on sache s’il le fait par attirance pour lui ou pour en quelque sorte racheter ses propres erreurs, que le parcours du jeune Pierson lui rappelle. La peinture psychologique est comme toujours subtile avec Highsmith, et jamais l’on est certain d’avoir cerné l’ensemble des facettes du personnage de Ripley.
Nous voyagerons en compagnie de ces deux personnages, passant de Villeperce en France à Berlin, puis Hambourg, avant de finir, tragiquement, avec les États-Unis et de quitter Ripley revenu à ses problèmes de termites. Un défaut du roman est qu’il comporte à mon sens quelques longueurs, et qu’il aurait gagné en force à l’aide de coupes bien senties. Parfois, l’ennui nous gagne. Les scènes divertissantes des bars gays de Berlin amusent un instant, ainsi que les improbables kidnappeurs du jeune américain, mais un peu trop souvent la tension narrative habituelle chez Highsmith grâce aux faux-semblants qu’elle dispose est absente, ou un peu trop voilée. Ce qui fait au final que ce roman est loin d’être le meilleur de la série. Il reste cependant agréable, et il est toujours plaisant de découvrir une nouvelle facette d’un personnage aussi fascinant que celui de Tom Ripley.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste